La fréquentation des cinémas reste stable en octobre

© Krists Luhaers via Unplash

Après le creux traditionnel de septembre, les entrées en salles ont logiquement augmenté en octobre, tutoyant les niveaux de 2022 et 2021, mais restant encore très éloignées de la période pré-Covid.

13,86 millions d’entrées ont été comptabilisées dans les cinémas français en octobre, d’après les estimations du CNC. Un résultat atteint grâce à « une dernière semaine exceptionnelle, avec plus de 5 millions de tickets écoulés », précise Éric Marti, directeur général de Comscore France. Malgré tout, octobre 2023 affiche un niveau légèrement inférieur à ceux affichés en 2022 (14,35 M, -4 %) et 2021 (14,27 M, -3 %). C’est en revanche bien en retrait des 18,7 millions de spectateurs attirés en moyenne en octobre sur la période 2017-2019 (-26 %). Il faut remonter à 2007 pour trouver trace d’un mois d’octobre encore plus faible (11,5 M).

Un début d’automne en demi-teinte donc, où La Pat’Patrouille 2 est le seul film à franchir la barre du million d’entrées (1,76 M à date), contre trois titres l’an passé (Novembre, Black Adam et Simone). Sur le mois écoulé, Les Trolls 3 prend la deuxième place du box-office avec quelque 930 000 billets, devant 3 jours max (870 000) et Le Règne animal (835 000), auteur d’une superbe tenue sur la période. Autre belle surprise, Le Consentement et ses 280 000 entrées, dopés par les réseaux sociaux. En revanche, déception devant les résultats enregistrés par Une année difficile (650 000 entrées en deux semaines) et Second tour (465 000 tickets en une semaine) qui étaient sans doute attendus plus haut. Octobre a également manqué de locomotives américaines : outre les deux animations précitées, seuls Killers of the Flower Moon (740 000 billets), L’Exorciste – Dévotion (650 000) et The Creator (500 000) atteignent le demi-million d’entrées sur la période.     

Sur les dix premiers mois de 2023, la part de marché des films français s’élève à 38,5 % (42 % en 2022) contre 45,9 % pour les titres américains (39,2 % en 2022), les autres œuvres représentant 15,6 % (21 % en 2022). Depuis janvier, 147,9 millions de spectateurs ont été comptabilisés, soit 24 % de plus que le total après dix mois de 2022 (119,2 M). C’est en revanche toujours en retrait de 11,3 % par rapport à la moyenne de la période 2017-2019 (166,8 M). À ce stade, l’objectif avoué d’atteindre les 190 millions d’entrées à la fin 2023 est-il toujours d’actualité ? Il faudra pour cela que les salles écoulent plus de 40 millions de tickets en novembre et en décembre. À l’exception des années Covid (2020, 2021, 2022), ce palier a été franchi ou avoisiné sans discontinuité depuis 2009. La période est donc propice à ce type de performances. Encore faut-il que le public daigne se déplacer pour une offre qui, sur le papier, est des plus alléchantes. Les prémices de novembre semblent prometteurs, au regard de l’excellent démarrage du Garçon et le Héron. Parmi les autres locomotives attendues ces prochaines semaines, figurent L’Abbé Pierre et The Marvels (8/11), le spin-off d’Hunger Games (15/11), Napoléon (22/11), Wish (29/11), Migration et Noël Joyeux (6/12), Wonka et Les Trois Mousquetaires – Milady (13/12) ou encore Aquaman 2 (20/12). 

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