Box-office hebdo : Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu solide mais pas irréductible

© Christophe Brachet

Top 20 – La nouvelle adaptation des aventures du duo gaulois s’ancre sans vraiment convaincre en tête d’un classement aux performances aléatoires et qui ne ressent pas encore les effets du début des vacances d’hiver. 

Première semaine sérieuse sans être sensationnelle pour Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, qui signe ainsi le 20e meilleur démarrage de l’histoire pour un film français (avec AP), devant Camping (1,8 M de tickets vendus en 2006) et derrière Le Pacte des loups (1,9 M en 2001). L’adaptation de Guillaume Canet avait pourtant le potentiel pour atteindre les 2 millions d’entrées, en étant à l’affiche de près de la moitié des cinémas et occupant 15 % des séances nationales. Au sein de la franchise Astérix, le film Pathé reste toujours en dessous des chiffres de Mission Cléopâtre (3,7 M), Aux Jeux olympiques (3 M) et Contre César (2,7 M), ne devançant que Au service de sa Majesté (1,1 M). Malgré l’arrivée des vacances, les retours spectateurs défavorables (note de 1,8 sur AlloCiné) et la concurrence renforcée à venir (Alibi.com 2, Ant-Man) compliquent les prédictions sur le réel potentiel du film.

À lire aussi | Astérix et Obélix, une histoire de box-office

Belle tenue pour Avatar : La Voie de l’eau (-26 %) même si le blockbuster de James Cameron nage de moins en moins vite par rapport à son aîné, lancé dans le grand bain en 2009. Avec 13,07 millions de spectateurs cumulés en 8 semaines, la nouvelle épopée Na’vi ne devance Avatar (12,7 M) que de 3 % et mise fortement sur les congés pour lui permettre d’aller chercher les 15,4 millions (ressortie de 2022 incluse) du premier.

Néo-millionnaire, Babylon se maintient (-32 %), devançant toujours Elvis au même stade (839 000 billets) et égalant Bullet Train. Si après trois semaines, La La Land affichait déjà 1,76 millions d’entrées, la notoriété et les vacances devraient permettre au film de Damien Chazelle de continuer son ascension et confirmer ainsi l’excellente dynamique de Paramount.

Chez les nouveautés, déception pour Universal avec Knock at the Cabin, avec un bouche à oreille qui ne prend pas vraiment (note de 3 sur AlloCiné) et un cumul en première semaine quasi similaire à celui de Old, sorti en plein passe sanitaire et alors moins bon lancement pour M. Night Shyamalan en France. 
Chez Sony, Le Pire Voisin du monde n’emballe pas plus, loin des chiffres de Ticket to Paradise (176 000 tickets l’an passé). 
Les vacances vont faire grand bien à Maurice le chat fabuleux, pour l’instant loin des résultats de films d’animation sortis récemment, tels que Pattie et la colère de Poséidon (210 000 billets) ou Samouraï academy (150 000). 
Lancements en revanche plus prometteurs pour deux nouveautés art et essai : chez Condor, Aftersun affiche la quatrième moyenne de la semaine avec 27 cinéphiles par séance et un démarrage dans l’esprit de 90’s (36 000 tickets en 2019) ; chez Le Pacte, La Montagne fédère 23 aventuriers en moyenne et suit les traces de Vincent n’a pas d’écailles du même Thomas Salvador, avec l’espoir de franchir le cap des 100 000 curieux.
À noter le joli résultat de BTS : Yet to Come in Cinemas, la sortie événementielle du concert filmé du boys band sud-coréen, avec 70 fans réunis par séance. Un nouveau succès pour Pathé Live après Indochine Central Tour, lancé en novembre dernier.

Parmi les continuations, l’une des performances de la semaine est à mettre au crédit de La Famille Asada qui attire plus de spectateurs en deuxième semaine qu’en première (+5 %). La barre des 100 000 entrées est dépassée pour ce film qui devrait rapidement devenir le plus gros succès de son distributeur Art House (De l’autre côté du ciel pointe à 175 000).
Belle tenue pour Vaincre ou Mourir chez Saje qui ne perd que 10 % de sa fréquentation et se rapproche des 200 000 amateurs.
Chez Le Pacte, Divertimento (-22 %) surpasse le score de La Fête des mères (128 000 spectateurs) dans la filmographie de Marie-Castille Mention-Schaar.

Si Pattie et la colère de Poséidon (-28 %) et Le Chat potté 2 (-25 %) gardent le rythme juste avant les congés, La Guerre des Lulus est, parmi l’offre familiale, le film qui accuse la plus importante baisse (-41 %) en raison d’un bouche à oreille plutôt calme (note de 3,4 sur AlloCiné).
Note spectateurs similaire pour Un petit miracle, lancé dans une relative discrétion et qui ne fait donc aucune vague dans ce classement. Enfin, après 15 jours dynamiques, Les Cyclades manque de souffle et enregistre la moins bonne tenue du top (-54 %).

Entrées réalisées du 1er au 7 février 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEUPATHÉ1 607 02822 199721 882 6861
2AVATAR : LA VOIE DE L’EAUDISNEY382 03811 1683413 068 1778
3BABYLONPARAMOUNT234 85110 581221 090 9633
4KNOCK AT THE CABINUNIVERSAL109 6859 42112109 6851
5PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDONAPOLLO95 4275 73917305 8362
6MAYDAYMETROPOLITAN87 5147 26712247 5202
7LE CHAT POTTÉ 2UNIVERSAL87 0533 471252 669 4719
8VAINCRE OU MOURIRSAJE73 3973 09324183 7352
9TÁRUNIVERSAL72 3943 02324171 2632
10LE PIRE VOISIN DU MONDESONY66 8855 6401267 4701
11TIRAILLEURSGAUMONT66 0194 962131 102 1855
12DIVERTIMENTOLE PACTE57 9733 80515138 5412
13MAURICE LE CHAT FABULEUXKMBO56 8674 7271278 9271
14LA FAMILLE ASADAART HOUSE53 8642 13625105 2842
15BTS : YET TO COME IN CINEMASPATHÉ LIVE44 6706357044 6701
16LA GUERRE DES LULUSWILD BUNCH42 6034 35410314 3513
17UN PETIT MIRACLEUGC37 2073 4301198 7172
18AFTERSUNCONDOR36 7671 3672738 0941
19LA MONTAGNELE PACTE35 1561 5112339 3841
20LES CYCLADESMEMENTO30 5762 19614364 2094
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Christophe Brachet

Les News