Box-office 1er jour : Sinners se fait une place

Sinners de Ryan Coogler ©Warner Bros. Entertainment Inc.

Jonglant entre l’action et l’horreur, le film de Ryan Coogler se place en tête. 

Avec une belle moyenne de 19 entrées par séance (e/s), Sinners récolte 35 000 tickets, égalant ainsi une autre proposition atypique, entre l’horreur et la science-fiction : Nope (36 000 entrées, pour 18 e/s en août 2022). En comparaison, il est plus proche de récents films d’horreur/épouvante comme L’Exorciste – Devotion (35 500 entrées pour 23 e/s en octobre 2023) ou Evil Dead Rise (26 000 entrées pour 24 e/s en avril 2023) que de films d’action comme Bullet Train (75 000 entrées pour 27 e/s en août 2022), ou le récent Novocaïne (13 000 entrées pour 8 e/s). 

À voir aussi | L’analyse de Sinners dans l’Émission Boxoffice Pro

Aimons-nous vivants se positionne à 18 700 entrées, pour 11 e/s, soit le meilleur résultat de Jean-Pierre Améris après Une famille à louer (55 000 entrées, avant-premières comprises, en août 2015). La comédie romantique portée par Valérie Lemercier et Gérard Darmon dépasse la fréquentation du précédent Marie-Line et son juge (8 e/s), où Louane donnait la réplique à Michel Blanc. 

Rapide avance à l’allure de 9 e/s, et récolte 15 000 entrées. Difficile de trouver des comparables pour cette course immersive aux tonalités comiques de Morgan S. Dalibert (connu pour ses réalisations AKA ou Balle perdue pour Netflix), porté par l’influenceuse Paola Locatelli et Alban Lenoir. 

Le Mélange des genres de Michel Leclerc démarre avec 12 500 entrées, pour une moyenne de 15 e/s. Parmi les précédents films du réalisateur, la comédie de mœurs policière dépasse Les Goûts et les Couleurs (3 400 entrées pour 6 e/s en juin 2022) mais demeure en-deçà de La Lutte des classes (16 500 entrées pour 19 e/s en avril 2019). Du côté des récentes comédies sur le patriarcat, Mon crime de François Ozon avait attiré 50 000 spectateurs pour 25 e/s en mars 2023, tandis que Les Femmes au balcon de Noémie Merlant comptait 5 500 entrées pour 11 e/s en décembre dernier. 

Après un Oscar du meilleur film international pour Indochine (1993) et Le Temps des aveux qui a récolté 4 000 entrées (avec AP) en 2014, Régis Wargnier touche 12 000 spectateurs pour une moyenne de 14 e/s avec La Réparation. Sorti par Nour Films, ce drame sur une reconstruction n’est pas sans évoquer La Ligne droite, autre réalisation du cinéaste qui avait atteint 12 000 entrées en 2010. Parmi les films « culinaires » récents, La Passion de Dodin Bouffant avait régalé 10 000 spectateurs en novembre 2023, tandis que, côté comédie, Délicieux dénombrait près de 13 000 entrées (7 e/s) en septembre 2021. 

À lire aussi | Nour Films dresse La Réparation

Le programme de courts Animo Rigolo réalise la meilleure moyenne par séance, avec 20 e/s, ce qui porte l’animation jeune public de Gebeka à près de 3 000 entrées. En février dernier, le programme Une guitare à la mer avait débuté à 2 200 entrées (13 e/s), quand un mois plus tard Au fil de l’eau écoulait 1 500 billets, pour une moyenne de 16 e/s. 

Dans le reste du classement, le biopic Oxana cumule 2 000 entrées (8 e/s). En mai 2021, la précédente réalisation de Charlène Favier, Slalom comptait 5 900 entrées (12 e/s). Le troisième opus du thriller mafieux, Lettres siciliennes, de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, retrouve quelque 1 700 spectateurs, et quelque 5 500 autres sur ses AP. En juin 2018, 4 600 spectateurs avaient découvert Sicilian Ghost Story. Chez Tandem, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) du Thaïlandais Pat Boonnitipat attire 1 600 spectateurs, et près du double sur ses AP. Les Alchimistes clôt le classement avec Toxic de la Lituanienne Saulė Bliuvaitė, qui récolte 800 entrées (et autant sur ses AP), pour une fréquentation moyenne de 13 e/s

En dehors du classement, chez Shellac, le western/SF Harvest d’Athina Rachel Tsangari, réalise 571 entrées (8 e/s), et 700 de plus en AP. Chez Carlotta, Dimanches, de l’Ouzbèque Shokir Kholikov émeut 450 spectateurs (12 e/s), et plus du double sur ses AP. 

Au total, le top 10 des nouveautés comptabilise 103 000 entrées, soit une progression de 10 % par rapport à la semaine dernière, en dépit d’une diminution des séances de 16 %. À noter, le classement dépasse à la fois celui de 2024 (+1,5 %) et de 2023 (+17 %). 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Sinners de Ryan Coogler ©Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News