Box-office 1er jour : Scream VI donne la trouille

© Paramount Pictures

Dans un mouchoir de poche avec le nouvel Ozon, le sixième opus Scream démarre correctement, dans une période habituellement peu plébiscitée par les films d’horreur. The Whale clôt le podium, face à des nouveautés très peu dynamiques.

Scream VI a terrifié mercredi 51 000 spectateurs (soit 31 spectateurs par séance en moyenne), pour cumuler 77 000 entrées, avant-premières comprises. Deuxième meilleur démarrage pour un film d’horreur post-Covid, après les 126 000 entrées de Conjuring 3 en juin 2021 : Halloween Ends en enregistrait 30 000 en octobre dernier, Scream cinquième du nom 34 000 billets en janvier 2022, et Halloween Kills 15 000 en octobre 2021. La notoriété de Scream permet au VI d’attirer 20 000 spectateurs de plus que M3gan (sorti le 28 décembre), sans pour autant renouer avec les succès des premiers volets de la franchise : le troisième avait même rassemblé 264 000 spectateurs en avril 2000, le quatrième 110 000 en avril 2011.

Meilleur démarrage pour François Ozon depuis Potiche en 2010 (110 000 entrées), Mon crime rafle même la première place du box-office en comptant les avant-premières, qui gonflent le total à 82 000 billets. La comédie d’époque, accréditée de 4,1 étoiles par les spectateurs sur Allociné, ne rivalise pas encore avec 8 femmes, qui avait démarré à 170 000 spectateurs en 2002. 

Le retour au grand écran de Brendan Fraser, dans The Whale, offre au tandem ARP Sélection/Originals Factory la troisième place du classement, bien qu’il s’agisse d’un tout petit démarrage pour le réalisateur Darren Aronofsky, qui n’atteint pas même celui de The Fountain (14 000 entrées en 2006). Son précédent film, Mother !, avait attiré 36 000 spectateurs, tandis que ses meilleurs succès remontent à Noé (94 000 entrées en 2014) et Black Swan (89 000 en 2011).

Chez Studiocanal, Et l’amour dans tout ça ? comptabilise 3 500 billets sur 750 séances pour faire sensiblement mieux que Bros (1 500 entrées) et qu’Une comédie romantique (2 500), autres comédies romantiques sorties en octobre dernier.

Incendie chez Apollo où Alex Lutz et André Dussollier se retrouvent En plein feu dans le nouveau film de Quentin Reynaud, qu’en moyenne 3 curieux par séance sont venus voir. Le réalisateur est loin des 11 000 entrées de Paris-Willouby (co-réalisé avec Arthur Delaire) en 2016, ou même des 4 600 de Cinquième set en juin 2021.

Women Talking, en lice ce week-end pour l’Oscar du meilleur film, enregistre 2 220 tickets en ce mercredi de journée internationale des droits des femmes. Sarah Polley signe avec l’adaptation du roman de Miriam Toews un démarrage entre ses Stories We Tell (850 entrées en 2013) et Loin d’elle (3 900 en 2007).

Chez New Story, le documentaire sur Christophe… définitivement enchante 757 mélomanes, suivi du film de Sébastien Bailly Comme une actrice, avec Julie Gayet et Benjamin Biolay.

La ressortie de The Host attire 3 600 cinéphiles AP comprises, dont une partie au Grand Rex, à Paris, en présence du réalisateur Bong Joon-ho, le 26 février dernier.

Le nouveau film de Béatrice Pollet, Toi non plus tu n’as rien vu, totalise quant à lui 1 300 billets pour Jour2Fête, tandis que Music d’Angela Schanelec, Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2023, distribué par Shellac, cumule 300 entrées.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1SCREAM VIPARAMOUNT51 03225 8821 6623176 914
2MON CRIMEGAUMONT50 25531 7492 0462582 004
3THE WHALEARP SÉLECTION6 863321719107 184
4ET L’AMOUR DANS TOUT ÇA ?STUDIOCANAL3 37913174753 510
5EN PLEIN FEUAPOLLO2 50628873532 794
6WOMEN TALKINGUNIVERSAL2 220034762 220
7CHRISTOPHE… DÉFINITIVEMENTNEW STORY75796255141 719
8COMME UNE ACTRICEÉPICENTRE5711 14711951 718
9THE HOSTTHE JOKERS5403 08741133 627
10TOI NON PLUS TU N’AS RIEN VUJOUR2FÊTE5377587371 295
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Paramount Pictures

Les News