Box-office 1er jour : Mission: Impossible – Dead Reckoning part 1 survole la concurrence 

© Paramount

Le septième opus de la franchise d’action – et première partie du diptyque – domine largement un marché de nouveautés davantage atones. 

Mission: Impossible – Dead Reckoning part 1 réussit un démarrage honorable avec plus de 130 000 spectateurs réunis le mercredi et une solide moyenne de 42 entrées par séance. Avec 235 000 tickets écoulés en incluant les avant-premières, le blockbuster de Paramount réalise le cinquième meilleur lancement de l’année. C’est un départ inférieur à celui de Top Gun : Maverick l’an passé (320 000 curieux) tandis qu’au sein de la saga d’action, le septième volet des aventures de Tom Cruise/Ethan Hunt s’intercale entre les démarrages du premier Mission: Impossible (244 000 entrées en 1996) et de M: I 3 (120 000 billets en 2006). Avec une belle note spectateurs de 4,3/5 sur AlloCiné, le bouche-à-oreille s’annonce prometteur pour la suite.

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Lancement correct pour Les Algues vertes sous les couleurs de Haut et Court avec 29 000 spectateurs en incluant les avant-premières. Le film de Pierre Jolivet offre au cinéaste son meilleur démarrage depuis Mains armées en 2012 (33 000 tickets écoulés avec AP). Dans un registre similaire, le drame écolo s’élance légèrement en dessous du Goliath de Frédéric Tellier, qui séduisait 23 000 curieux et près de 38 000 avec AP, pour un cumul final de 790 000 entrées. 

Primé au Festival de Cannes, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan débute relativement bien avec 16 cinéphiles par séance et un retour public solide (note de 4 sur AlloCiné). Accompagnée par Memento, cette fresque turque se situe dans le sillage du Poirier sauvage (5 100 entrées en 2018) mais moitié moins que Winter Sleep (11 100 billets), Palme d’or 2014.

Démarrage compliqué pour le nouveau film de Catherine Corsini, Le Retour. En compétition aussi à Cannes, le drame représente l’un des moins bon lancements de la cinéaste, derrière Mariées mais pas trop (7 300 tickets en 2003) ou Trois mondes (7 400 en 2012).

Porté par un bon bouche-à-oreille (note de 4 sur AlloCiné), Limbo, le polar hongkongais distribué par Kinovista, s’élance bien, au-dessus de Plan 75 (1 800 tickets) mais en dessous de The Housewife (3 400 billets), sortis l’an passé.

Notons la belle ressortie proposée par Carlotta de Virgin Suicides de Sofia Coppola, qui séduit 18 curieux par séance. Sorti en 2000, le film avait attiré plus de 480 000 spectateurs.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1PARAMOUNT130 813103 8683 12742234 681
2LES ALGUES VERTESHAUT ET COURT16 20713 0111 1541429 218
3LES HERBES SÈCHESMEMENTO3 4121 618216165 030
4LE RETOURLE PACTE3 15291053464 062
5LIMBOKINOVISTA2 560128238112 688
6PETIT JÉSUSWILD BUNCH1 89977051042 669
7VIRGIN SUICIDES (REP 2023)CARLOTTA1 08660181 086
8FRANCISCA (REP 2023)EPICENTRE11611717127
9ASSAUTDESINTY82228155310
10L’ÉDUCATION D’ADEMOKADESTINY63265154328
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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