Le nouveau Bong Joon-Ho et ses multiples Robert Pattinson dominent les sorties la semaine.
Plus de 52 000 spectateurs ont découvert Mickey 17 dès son jour de sortie, auxquels Warner peut ajouter les plus de 13 000 qui s’étaient déjà déplacés sur les avant-premières (AP). En comptant ces dernières, Parasite – sorti en juin 2019 dans la foulée de sa Palme d’or – cumulait 55 000 entrées (et finira sa carrière salle à près de 2 M). Dans une veine plus S-F et pour la première production internationale anglophone du cinéaste coréen, Snowpiercer, en 2013, s’était lancé à 39 000 entrées AP comprises (pour un cumul final de 680 000 entrées). Au rythme d’une moyenne de 24 entrées par séance (e/s), Mickey 17 ravit à Bridget Jones : Folle de lui la place de quatrième meilleur 1er jour de l’année, entre Un ours dans la Jura (60 000 spectateurs) et Paddington au Pérou (34 000).
Le Secret de Khéops qui réunit Fabrice Luchini et Julia Piaton a déjà embarqué près de 20 000 spectateurs (20 500 avec AP). Cette comédie d’aventures archéologiques, entre Indiana Jones et Tintin, a certes peu de comparables côté productions françaises. Il y a 15 ans, Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010) de Luc Besson, avec Louise Bourgoin, réalisait un premier jour à près de 111 000 entrées (AP comprises, et pour un cumul final de 1,6 M d’entrées). Dans un marché plus actuel, Le Secret de Khéops réalise un brin en dessous de La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès 21 100 entrées).
Black Dog du Chinois Hu Guan affiche déjà, avec ses AP, plus de 12 000 tickets. Cette histoire d’amitié caïdo-canine aux portes du désert de Gobi présente une moyenne de 16 e/s par séance sur son 1er jour, similaire à celle d’une autre exploration de la ruralité chinoise, Le Retour des hirondelles, chez ARP en février 2023 (17 e/s pour 2 400 entrées et un cumul de 113 000). Il faut remonter au Lac aux oies sauvages, sorti fin décembre 2019 après être passé par la compétition cannoise, pour retrouver le dernier film chinois distribué par Memento, qui avait démarré à 3 500 tickets avant de finir sa carrière à près de 230 000.
Le nouveau Paul W.S. Anderson peine à convaincre les fans du genre fantasy action avec In The Lost Lands. Le film distribué par Metropolitan, avec Dave Bautista et Milla Jovovich en tête d’affiche, se contente d’un 1er jour à 3 500 spectateurs, et 4 par séance.
Chez The Jokers, Le Système Victoria embarque 2 900 spectateurs (5 600 avec AP) pour 6 e/s. Un démarrage moins en vue que De grandes espérances, précédente réalisation de Sylvain Desclous sortie en mars 2023, qui avait bouclé son premier jour à 8 800 tickets pour 14 e/s (cumul à 200 000).
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Dans la cuisine des Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong, affiche 1 600 entrées sur son 1er jour, et près de 4 900 sur les AP, que pour lesquelles le distributeur Jour2Fête a proposé de joyeux karaokés.

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