Box-office 1er jour : Meilleur démarrage de l’année pour Les Minions 2 : Il était une fois Gru

©Universal Studios

Fort d’une Fête du cinéma réussie, le film d’animation distribué par Universal prend la tête du classement, loin des autres nouveautés. 

Plus de 510 000 curieux se sont rués pour voir le prequel de Moi, moche et méchant et la suite des Minions, sorti en 2015. Avec les avant-premières, ce sont 603 500 entrées comptabilisées pour une excellente moyenne de 136 sur 3 766 séances, le meilleur résultat depuis le début de la pandémie, devant Spider-Man : No Way Home et ses 476 494 tickets fin 2021. Il offre à Universal son meilleur démarrage en France mais aussi le troisième meilleur pour un film d’animation derrière L’Âge de glace 3 (767 099 tickets en 2009) et Les Indestructibles 2 (694 361 billets en 2018). 

À lire aussi | Beau succès pour La Fête du cinéma 2022 

Dans un registre plus intimiste, Peter von Kant de François Ozon (Diaphana), démarre à 10 431 entrées (14 088 avec AP) et s’offre une moyenne respectable de 16 tickets sur 3 657 séances. Reste que ce drame mené par Denis Ménochet aux côtés d’Isabelle Adjani et de Khalil Gharbia, signe le plus faible démarrage pour le cinéaste derrière Tout s’est bien passé et ses 17 076 billets l’année dernière. En troisième position, Ennio (Le Pacte), documentaire de Giuseppe Tornatore sur le compositeur mythique, attire 4 848 curieux le mercredi, 21 en moyenne par séance, auxquels s’ajoutent les 1 979 en AP. 

Première sortie classique pour l’éditeur ESC Films, le film d’horreur The Sadness du Canadien Rob Jabbaz, trouve 4 329 spectateurs à terroriser et s’offre une moyenne de 23 tickets par séance. Présenté lors du Festival de Cannes 2021, After Yang, œuvre futuriste de l’américano-coréen Kogonada, arrive après avec 3 545 entrées et 15 en moyenne par séance, cumulant 3 807 billets avec ses AP. Dans un registre assez proche, Ex Machina d’Alex Garland, sorti en 2015, avait démarré à 4 090 tickets. 

À lire aussi | ESC Films mise fort avec la sortie de The Sadness 

Sous pavillon Pyramide, la comédie I love Greece avec Stacy Martin et Vincent Dedienne comptabilise 3 316 entrées (avec AP).  Un résultat derrière celui de L’Étreinte (5 200 tickets en mai 2021) et A Good Man (3 864 billets en novembre 2021), tous deux en présence du comédien et distribués par Pyramide. Lancé par Paramax Films, un tout nouveau distributeur, Music Hole démarre à 1 050 entrées (3 490 avec AP), pour une moyenne de 14 sur 77 séances. Coup de cœur Boxoffice Pro des exploitants lors des dernières rencontres de Bretagne, Crescendo (Bodega Films) de Dror Zahavi, capte l’attention de 960 spectateurs (3 070 avec AP). Enfin, Zahori (Norte Distribution) fait 116 tickets le mercredi, et en cumule 344 avec ses AP tandis que L’Esprit sacré, distribué par la nouvelle sociéte La Fabrica Nocturna, réalise 64 entrées (228 avec AP).

Rang Film DistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRUUNIVERSAL510 325 93 175 3 766136603 500
2PETER VON KANTDIAPHANA10 4313 6576431614 088
3ENNIOLE PACTE4 8481 979231216 827
4THE SADNESSESC FILMS4 329676186235 005
5AFTER YANGCONDOR3 545262243153 807
6I LOVE GREECEPYRAMIDE2 926390301103 316
7MUSIC HOLEPARAMAX FILMS1 0502 44077143 490
8CRESCENDOBODEGA FILMS9602 11014173 070
9ZAHORINORTE DISTRIBUTION116228216344
10L’ESPRIT SACRELA FABRICA NOCTURNA64164262228
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company