Le film d’horreur d’Universal prend tranquillement les commandes d’un marché de nouveautés aux performances mitigées.
La poupée fait plus que bonne figure. 45 000 curieux terrorisés et une moyenne de 34 entrées par séance au mercredi, un cumul à 57 000 billets avec les AP, M3gan réalise le meilleur démarrage pour un film d’horreur en 2022 devant Scream (34 000 tickets). C’est également le meilleur lancement pour un titre horrifique distribué en décembre, depuis Paranormal Activity en 2009 (99 000 entrées). Un pari déjà réussi pour Universal et qui ne demande qu’à se confirmer sur la durée.
Deuxième, Chœur de rockers a plus de mal à faire entendre sa voix. La comédie d’UGC Distribution ne séduit que 11 amateurs par projection, avec un démarrage dans la lignée de Si on chantait et Alors on danse, sortis il y a plusieurs mois et qui n’ont pas réussi à aller au-delà des 250 000 spectateurs finaux. Difficile, donc, d’imaginer que le film d’Ida Techer et Luc Bricault dépassera ces performances.
C’est avec son ultime sortie de l’année que Le Pacte signe son meilleur départ, preuve d’une année loin d’être évidente pour le distributeur. Avec près de 19 000 billets vendus, AP comprises, Caravage devance de justesse le démarrage des Miens. C’est en revanche légèrement inférieur au lancement du dernier titre de Michele Placido, sorti il y a dix ans : Le Guetteur (22 000 tickets).
Joli lancement pour Les Banshees d’Inisherin, accompagné par Disney via le label Searchlight. Le drame irlandais de Martin McDonagh séduit 23 cinéphiles par séance et enregistre deux fois plus d’entrées que Bons baisers de Bruges (9 000 billets en 2008), mais moins que 3 Billboards, les panneaux de la vengeance (26 000 tickets en 2018).
Chez Bac Films, La Passagère s’élance dans le sillage de Tromperie (9 700 entrées l’an passé), mais moins haut que Chronique d’une liaison passagère (21 000 tickets) ou Les Jeunes Amants (25 500 billets), sortis cette année.
Vivre offre à son cinéaste Oliver Hermanus son meilleur lancement dans l’Hexagone devant Beauty (1 000 spectateurs en 2011) et Moffie (600 cinéphiles en 2021).
Troisième meilleur démarrage de l’année pour Condor avec Joyland, après Vesper Chronicles et Rien à foutre. Ce drame pakistanais affiche une belle moyenne de 23 curieux par séance et se présente comme l’une des belles surprises de cette fin d’année, sans doute porté par un contexte inédit autour de sa sortie au Pakistan.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | M3GAN | UNIVERSAL | 45 756 | 11 338 | 1 349 | 34 | 57 094 |
2 | CHŒUR DE ROCKERS | UGC | 18 638 | 8 173 | 1 672 | 11 | 26 811 |
3 | CARAVAGE | LE PACTE | 15 192 | 3 632 | 759 | 20 | 18 824 |
4 | LES BANSHEES D’INISHERIN | DISNEY | 14 260 | 3 682 | 628 | 23 | 17 942 |
5 | LA PASSAGÈRE | BAC | 5 429 | 3 255 | 448 | 12 | 8 684 |
6 | VIVRE | METROPOLITAN | 5 208 | 202 | 255 | 20 | 5 410 |
7 | JOYLAND | CONDOR | 4 019 | 4 131 | 174 | 23 | 8 150 |
8 | PAR CŒUR | LES FILMS DU LOSANGE | 1 376 | 537 | 88 | 16 | 1 913 |
9 | UNICORN WARS | UFO | 397 | 2 250 | 87 | 5 | 2 647 |
10 | HINTERLAND | EUROZOOM | NC | NC | 66 | NC |
Partager cet article