Box-office 1er jour : Le Garçon et le Héron survole la concurrence

©Studio Ghibli

Le nouveau film de Hayao Miyazaki signe un très bon lancement en ce dernier mercredi des vacances, devant Flo et Inestimable.

Démarrage record pour Le Garçon et le Héron avec 145 000 fans réunis sur la journée du mercredi – avec une exceptionnelle moyenne de 89 entrées par séance (vs 88 pour Super Mario Bros) – et plus de 227 000 en comptant les avant-premières. C’est, de loin, le meilleur lancement pour un film du maître japonais, devant Ponyo sur la falaise et Le Château ambulant (47 000 billets, respectivement en 2009 et 2005). Avec les AP, c’est le 8e meilleur départ de l’année et, plus globalement, le meilleur lancement pour un film distribué par Wild Bunch. 

Chez Metropolitan, Flo largue les amarres avec 29 000 amateurs dans son cockpit et près de 45 000 en incluant les AP. Présenté à Cannes, le biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, réalisé par Géraldine Danon, s’élance toutefois avec moins d’entrain que L’Odyssée sur Jacques-Yves Cousteau (77 000 tickets avec AP en 2016).

Joli lancement chez Pan pour Inestimable avec quelque 27 000 billets vendus mercredi et plus de 46 000 en incluant les avant-premières (et la sortie anticipée d’une semaine en Corse). De quoi offrir à Éric Fraticelli son meilleur démarrage, devant Le Clan (33 000 entrées en janvier) et Permis de construire (26 000 tickets en 2022).

Complètement cramé ! embarque 22 000 spectateurs – plus de 30 000 avec AP – sous pavillon Universal. Avec son premier film, adapté de son best-seller, Gilles Legardinier signe un départ inférieur à Les Vieux Fourneaux (56 000 billets en 2018) mais supérieur au Dindon (22 000 tickets en 2019).

Petit démarrage pour Monsieur, le Maire chez UGC, avec 14 000 amateurs fédérés (près de 19 000 avec AP) pour une petite moyenne de 13 entrées par séance. Un résultat similaire à celui de C’est magnifique ! et supérieur à celui des Têtes givrées (13 000 entrées), également portés par Clovis Cornillac.

En compétition à Cannes, L’Enlèvement séduit plus de 20 000 cinéphiles avec AP et démarre ainsi sur les traces du Traître, précédent film de Marco Bellocchio, également passé sur la Croisette, et qui avait totalisé plus de 355 000 entrées, aussi sous bannière Ad Vitam.

Enfin, Le Théorème de Marguerite réalise un démarrage encourageant avec près de 15 000 tickets écoulés, AP comprises. Il s’agit du meilleur lancement pour un film distribué par Pyramide cette année, devant L’Été dernier, mais aussi du meilleur pour un long réalisé par Anna Novion, devant Les Grandes Personnes (4 800 billets en 2008).

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LE GARÇON ET LE HÉRONWILD BUNCH145 51181 9461 63989227 457
2FLOMETROPOLITAN28 27716 4681 2862244 745
3INESTIMABLEPAN27 07519 6579582846 732
4COMPLÈTEMENT CRAMÉUNIVERSAL21 7678 9691 0122230 736
5MONSIEUR LE MAIREUGC14 2864 5751 0591318 861
6L’ENLÈVEMENTAD VITAM13 1327 7494333020 881
7LE THÉORÈME DE MARGUERITEPYRAMIDE8 1686 4933132614 661
8À L’INTERIEURL’ATELIER4322121432
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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