Deux salles, deux ambiances pour le tandem de tête cette semaine, la première place se jouant sur un fil entre la comédie française et la fiction indé américaine.
Accompagné pour la troisième fois par Studiocanal, Ivan Calbérac signe, avec La Dégustation, un démarrage à mi-chemin entre ses deux précédents films Venise n’est pas en Italie (39 000 tickets en 2019) et L’Étudiante et monsieur Henri (26 000 billets en 2015), avant-premières comprises. Le record du cinéaste reste détenu par Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) avec 40 000 entrées premier jour.
Dauphin pour quelques entrées, Everything Everywhere All at Once des Daniels débute petitement, loin de la surprise qu’il a su créer aux États-Unis. Sans doute que le délai entre son exploitation réussie outre-Atlantique et sa sortie tricolore aura quelque peu essoufflé l’engouement qui entourait cette sortie pilotée par Pathé Live et Originals Factory.
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Ours d’argent de la mise en scène à la Berlinale 2022, Avec amour et acharnement offre à Claire Denis son deuxième meilleur départ parmi ses films sortis dans les années 2000. Avec 15 000 spectateurs, AP incluses, – et une belle moyenne de 20 cinéphiles par séance – le drame s’insère derrière les 17 000 tickets d’Un beau soleil intérieur (2017), également distribué par Ad Vitam.
Autre collaboration entre Pathé Live et Originals Factory, The Princess attire plus de 25 curieux en moyenne par projection. Un solide résultat qui s’explique par la sortie événementielle du documentaire, dans le cadre des visas temporaires permettant l’exploitation d’un titre sur moins de 500 séances et sur deux jours (d’autres séances sont prévues dimanche).
Démarrage assez poussif pour La Page blanche chez SND à l’image des 7 spectateurs de moyenne par séance. C’est en-deçà des lancements d’autres comédies sorties à cette période de l’année, comme Un triomphe (36 000 billets en 2021) ou Le Bonheur des uns… (19 500 entrées en 2020).
Passé par la Quinzaine des Réalisateurs cannoise sous bannière Le Pacte, Les Cinq Diables démarre mieux que le premier film de Léa Mysius, Ava, qui avait séduit 3 700 spectateurs en 2017. En revanche, Rebel d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, lancé par Bac Films, est à la peine avec une petite moyenne de 4, dans le sillage de Gangsta (2 800 billets premier jour, 23 000 cumulés) du même duo.
Enfin, pas d’éclat pour Flee qui se contente d’une petite moyenne de 9 curieux par projection. L’animation lancée par Haut et Court pâtit sans doute de ses nombreux reports et d’un premier passage TV sur Arte, et ce, malgré un joli CV : Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2021, European Award 2021 du meilleur film d’animation et documentaire ainsi que trois nominations aux Oscars.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | LA DÉGUSTATION | STUDIOCANAL | 16 576 | 15 674 | 1 632 | 10 | 32 250 |
2 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE | 16 069 | 10 130 | 1 437 | 11 | 26 199 |
3 | AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT | AD VITAM | 12 148 | 2 924 | 621 | 20 | 15 072 |
4 | LA PAGE BLANCHE | SND | 6 812 | 2 448 | 944 | 7 | 9 260 |
5 | THE PRINCESS | PATHÉ LIVE | 5 662 | 225 | 25 | 5 662 | |
6 | LES CINQ DIABLES | LE PACTE | 4 467 | 455 | 451 | 10 | 4 922 |
7 | REBEL | BAC | 2 348 | 378 | 562 | 4 | 2 726 |
8 | FLEE | HAUT ET COURT | 1 206 | 3 547 | 131 | 9 | 4 753 |
9 | MY NAME IS GULPILIL | NOUR | 302 | 38 | 8 | 302 | |
10 | SHABU | URBAN | 129 | 250 | 52 | 2 | 379 |
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