La comédie politique de Léa Domenach s’impose devant Le Règne animal et Entre les lignes.
Démarrage honorable pour Bernadette qui séduit quelque 37 000 amateurs pour son mercredi de sortie et près de 56 000 spectateurs, en comptant les avant-premières (AP). La comédie sur l’ex-Première dame, incarnée par Catherine Deneuve, signe ainsi le 13e démarrage de l’année pour un film français. Hors AP, la distribution Warner Bros réalise un lancement similaire à Simone d’Olivier Dahan et à Présidents d’Anne Fontaine. Mais le biopic sur Simone Veil avait bénéficié de plus de 100 000 entrées d’avant-premières pour afficher un démarrage à 143 000 tickets, là où la satire politique avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois cumulait quelque 41 000 entrées avec les AP.
Auréolé de très bons retours publics (note de 4,1), Le Règne animal s’élance tranquillement avec 23 000 billets écoulés – quelque 36 000 avec les AP. Le film de genre de StudioCanal embarque davantage de spectateurs qu’Acide de Just Philippot (21 000 entrées), à la programmation similaire, ou que Dans la brume, avec le même Romain Duris (16 000 tickets en 2018).
Dans un marché relativement calme pour un début octobre, le reste des nouveautés n’est guère à la fête. Ainsi, accompagné par Condor, Entre les lignes se contente de 3 000 curieux – 3 800 avec AP. Un résultat inférieur à celui des Filles du soleil (4 600 tickets en 2018), précédent long de la cinéaste Eva Husson, ou du Colibri avec Pierfrancesco Favino (9 000 billets) mais dans le sillage de Mes rendez-vous avec Léo de Sophie Hyde (3 500 entrées).
Chez Pyramide, L’air de la mer rend libre séduit 2 600 cinéphiles avec AP : un résultat loin des quelque 9 000 tickets écoulés par Lola Pater (2017), ou des 5 000 entrées de Délice Paloma (2013), les deux précédents films de Nadir Moknèche.
Le nouveau documentaire de Claire Simon, Notre corps, totalise 2 400 entrées avec AP ; c’est deux fois moins que Vous ne désirez que moi, fiction de la cinéaste sortie l’an passé, ou que Gare du Nord lancé en 2013.
Enfin, démarrages très compliqués pour deux autres films cannois : chez Paname, Lost in the Night réalise 500 entrées (721 avec AP), tandis que chez Arizona, L’Autre Laurens se contente de 369 tickets (1 360 avec AP).
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | BERNADETTE | WARNER | 37 076 | 18 758 | 2 245 | 17 | 55 834 |
2 | LE RÈGNE ANIMAL | STUDIOCANAL | 23 075 | 12 907 | 1 454 | 16 | 35 982 |
3 | ENTRE LES LIGNES | CONDOR | 3 121 | 636 | 490 | 6 | 3 757 |
4 | L’AIR DE LA MER REND LIBRE | PYRAMIDE | 1 591 | 1 031 | 188 | 8 | 2 622 |
5 | NOTRE CORPS | DULAC | 554 | 1 810 | 82 | 7 | 2 364 |
6 | LOST IN THE NIGHT | PANAME | 509 | 212 | 127 | 4 | 721 |
7 | L’AUTRE LAURENS | ARIZONA | 369 | 991 | 84 | 4 | 1 360 |
Partager cet article