TOP 10 – La suite du film d’animation et le thriller policier sont aux coudes à coudes en tête du classement, laissant la concurrence largement dans le rétroviseur.
C’est un duel inédit que nous offre ce mercredi 18 août. Dans un marché qui tente toujours de s’adapter au passe sanitaire, deux nouveautés sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. D’abord Baby Boss 2, produit par Dreamworks et distribué par Universal, attire près de 77 000 curieux via plus de 2 000 séances pour une solide moyenne de 37 entrées. En ajoutant les 15 000 tickets enregistrés en avant-premières (AP), il cumule plus de 90 000 tickets. Bien loin des 230 000 entrées réalisées par le premier opus à sa sortie en mars 2017, dans un contexte toutefois bien différent.
Juste derrière, on retrouve Bac Nord, le thriller policier signé Cédric Jimenez. Lancé par Studiocanal, le film embarque près de 73 000 cinéphiles pour une moyenne de 33 billets par séance. En incluant les AP, le total grimpe à 108 000 spectateurs, soit le troisième démarrage français de l’année. À titre de comparaison, La French, du même réalisateur (et avec le même Gilles Lellouche), avait réuni 61 000 curieux le jour de sa sortie en décembre 2014 et 127 194 en comptant les AP.
Troisième et bien distancé, Attention au départ !, premier long de Benjamin Euvrard, réalise plus de 18 000 entrées. Programmé sur 1 500 séances, le film sorti par SND s’offre une petite moyenne de 12 tickets, et un cumul à 21 500 billets avec AP. Il devance Les Fantasmes, la comédie endiablée de Stéphane et David Fœnkinos, qui réunit près de 12 000 spectateurs via 1 300 séances. Accompagné par Gaumont et porté par un casting cinq étoiles, le film émarge seulement à 16 000 entrées avec AP, loin des 45 000 spectateurs de La Délicatesse ou des 37 000 de Jalouse, précédents longs du duo. Plus positif, Drive My Car et ses 7 200 tickets avec AP offre au réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi son meilleur démarrage français, devant les 6 500 billets de Asako I & II en janvier 2019. Lauréat du Prix du scénario au Festival de Cannes 2021, le film affiche une belle moyenne de 22 entrées par séance.
La nouvelle sortie de Tandem, Louloute, est plus à la peine avec 1 289 spectateurs sur 217 séances – 2 612 avec AP –, malgré Laure Calamy dans le rôle principal. Enfin, à noter le démarrage honorable de L’Échiquier du vent, accompagné par Carlotta ; l’étonnant film iranien pré-révolution islamique (il date de 1976), et inédit sur les écrans jusqu’à ce jour, attire 716 cinéphiles via 44 séances soit une moyenne de 16 spectateurs.
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moyenne | Cumul |
1 | BABY BOSS 2 | UNIVERSAL | 76 655 | 14 461 | 2 073 | 37 | 91 116 |
2 | BAC NORD | STUDIOCANAL | 72 498 | 35 663 | 2 212 | 33 | 108 161 |
3 | ATTENTION AU DEPART ! | SND | 18 073 | 3 407 | 1 453 | 12 | 21 480 |
4 | LES FANTASMES | GAUMONT | 11 666 | 4 464 | 1 314 | 9 | 16 130 |
5 | DRIVE MY CAR | DIAPHANA | 6 602 | 566 | 298 | 22 | 7 168 |
6 | LOULOUTE | TANDEM | 1 289 | 1 323 | 217 | 6 | 2 612 |
7 | L’ÉCHIQUIER DU VENT | CARLOTTA | 716 | 44 | 16 | 716 | |
8 | SUMMER WHITE | DESTINY | NC | 38 | 4 | NC |
Partager cet article