La nouvelle adaptation Pathé des aventures gauloises s’élance à la conquête de L’Empire du milieu et du box-office, prenant ses distances avec les autres nouveautés, dans l’ensemble calmes, de la semaine.
Avec une belle moyenne de 55 spectateurs par séance, le nouvel opus de la saga gauloise, avec Guillaume Canet des deux côtés de la caméra, prend le large avec 191 000 entrées au mercredi. En incluant les avant-premières, L’Empire du Milieu réalise le deuxième meilleur démarrage des adaptations live, derrière Mission Cléopâtre (629 000 tickets en 2002) et devant Astérix aux Jeux olympiques (464 000 billets en 2008). Analyse des prémices d’un succès et du septième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français.
Démarrage plus compliqué pour Knock at the Cabin et Universal, avec une moyenne de 9 spectateurs sur les 1 350 séances programmées. Malgré ses 12 000 entrées et sa deuxième place au classement, le nouveau M. Night Shyamalan n’attire pas les foules : il s’agit même du deuxième plus mauvais démarrage pour le réalisateur, seulement devant Old (11 000 entrées), sorti un certain jour d’instauration du passe sanitaire, en juillet 2021.
Maurice le chat fabuleux complète le podium avec 10 000 tickets au mercredi et 32 000 au cumul : le chat orange de KMBO est loin de concurrencer celui d’Universal, Le Chat Potté 2 ayant démarré à 187 000 entrées décembre dernier et fait aussi un peu moins que Le Royaume des étoiles, précédent film d’animation de KMBO qui avait débuté à 14 000 entrées en décembre dernier. Également compliqué pour Le Pire Voisin du monde avec Tom Hanks, avec une moyenne de 7 spectateurs par séance.
L’anime japonais Moi quand je me réincarne en slime : le film Scarlet Bond, qui fait suite à la série du même nom, cumule 5 700 entrées. Sorti en collaboration entre Crunchyroll et CGR Events, le film fait mieux qu’un Inu-oh (3 000 billets), en novembre dernier.
Autre collaboration de la semaine, celle entre Condor et Mubi pour la sortie du premier film de Charlotte Wells, Aftersun, qui pointe à la sixième place avec près de 5 000 entrées (5 800 au cumul) – et s’offre la deuxième meilleure moyenne de la semaine (21). Deuxième partenariat réussi entre le distributeur et la plateforme, après les mêmes 5 000 spectateurs pour First Cow en octobre 2021, qui avait fini par atteindre les 100 000 entrées.
La Montagne de Thomas Salvador attire quant à lui 3 308 cinéphiles, 7 500 au cumul – les mêmes que pour Vincent n’a pas d’écailles, le précédent film du cinéaste sorti en 2015, toujours chez Le Pacte.
Dounia et la princesse d’Alep pointe à la huitième place pour Haut et Court, avec un lancement supérieur à Ma famille afghane (2 300 curieux l’an passé), qui bénéficiait toutefois de moins de séances. Enfin, Tel Aviv / Beyrouth démarre légèrement mois bien que Mizrahim, les oubliés de la Terre promise (1 800 curieux), qu’avait sorti Dulac l’an passé.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 191 045 | 275 658 | 3 453 | 55 | 466 703 |
2 | KNOCK AT THE CABIN | UNIVERSAL | 12 434 | 1 359 | 9 | 12 434 | |
3 | MAURICE LE CHAT FABULEUX | KMBO | 10 343 | 22 060 | 1 078 | 10 | 32 403 |
4 | LE PIRE VOISIN DU MONDE | SONY | 5 747 | 585 | 817 | 7 | 6 332 |
5 | MOI QUAND JE ME RÉINCARNE EN SLIME | CGR EVENTS | 4 744 | 1 032 | 486 | 10 | 5 776 |
6 | AFTERSUN | CONDOR | 4 477 | 1 327 | 209 | 21 | 5 804 |
7 | LA MONTAGNE | LE PACTE | 3 308 | 4 228 | 233 | 14 | 7 536 |
8 | DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP | HAUT ET COURT | 2 104 | 6 184 | 201 | 10 | 8 288 |
9 | UN PETIT FRÈRE | DIAPHANA | 1 880 | 984 | 242 | 8 | 2 864 |
10 | TEL AVIV-BEYROUTH | DULAC | 1 077 | 377 | 68 | 16 | 1 454 |
Partager cet article