La banque partenaire du cinéma regroupe son centre d’affaires Image & Médias, Cofiloisirs et sa filiale Cinécapital, annonçant à cette occasion une série de nominations stratégiques.
Le nouveau pôle de la banque commerciale en France, dédié aux Médias, vise à accompagner la croissance des industries cinématographiques et culturelles (audiovisuel, production, jeux vidéo, édition, etc.). Ce pôle, qui rassemble donc Image & Médias, Cofiloisirs et Cinécapital et plus de 100 banquiers experts, est placé sous la direction d’Henri de Roquemaurel, aux côtés de son adjointe Claire-Hélène Massot.
Ariane Cohen, précédemment directrice adjointe de BNP Paribas Ile-de-France Entreprises, est nommée directrice du centre d’affaires Image & Médias de BNP Paribas, succédant à Henri de Roquemaurel.
À (re)voir : L’Émission avec BNP Paribas
Par ailleurs, après plus de 10 ans passés à la direction de Cofiloisirs, Jean-Baptiste Souchier quitte ses fonctions et c’est Denis Campion, précédemment directeur du centre d’affaires BNP Paribas de Seine-Saint-Denis, qui devient directeur général adjoint et directeur commercial de Cofiloisirs.
Adrien O’Byrne est nommé président de Cinécapital – en parallèle de sa nomination au poste de directeur adjoint de BNP Paribas Ile-de-France Entreprises – aux côtés de Diane Cesbron, directrice générale de Cinécapital.
En 2024, BNP Paribas a dédié en Europe près de 2,5 milliards d’euros aux industries cinéma et audiovisuel, participant notamment, via son Centre d’Affaires Image & Médias et ses filiales Cofiloisirs et Cinécapital, au financement de 155 films sur les 309 produits en France. Pour rappel, la banque est aussi partenaire de La Fête du Cinéma depuis 21 ans, et a récemment ouvert, avec Pathé, le premier cinéma qui porte son nom : Le Pathé BNP Paribas, dans le IIe arrondissement parisien.
Partager cet article