En cette année “de transition”, les principaux circuits français accusent tous une baisse de fréquentation, qui varie toutefois selon leur ligne éditoriale. Si Pathé Cinémas reste le leader incontesté, tant en nombre d’écrans que d’entrées – avec plus de 31,5 millions de spectateurs en 2025 –, UGC redevient le deuxième exploitant français en termes de fréquentation, avec une baisse mesurée de 9 % de ses entrées. En effet, dans un contexte de faiblesse de l’offre grand public, un circuit comme CGR accuse le coup, avec 18 % de baisse, quand ceux programmant davantage d’art et essai s’en sortent mieux, à l’image de mk2 (-9 %), ou encore des réseaux comme Haut et Court Cinémas (-4 %) ou Utopia (-5 %).
On devrait toutefois retrouver un équilibre entre différents types d’exploitation en 2026… et un équilibre tout court ! Avec une offre de films au rendez-vous, le premier mois de l’année témoigne déjà d’un nouvel élan, enregistrant les meilleurs résultats depuis 2019 pour un mois de janvier…

Les commentaires, analyses et top 50 des cinémas sont à retrouver dans la version digitale du magazine Boxoffice Pro n°509 du 4 février 2026.
Entretiens avec :
- Sylvain Bethenod (Vertigo Research)
- Antoine Mesnier (CinéConseil)
- Anne-Sophie Le Guiader (Kinepolis)
- Alexis Dantec (Dantec / Dejust) – À venir
- Tristan Dominguez (Chercheur) – À venir


Partager cet article