La société dirigée par David Grumbach date quatre titres sur l’année à venir, dont sa première collaboration avec Costa-Gavras.
Le Dernier Souffle du cinéaste franco-grec est prévu pour le 5 février. Cet intense dialogue philosophique entre un médecin (Kad Merad) et un écrivain renommé (Denis Podalydès) fait, pour rappel, partie de la sélection de San Sebastian. La dernière réalisation en salles de Costa-Gavras remonte à Adults in the Room et sa plongée dans la crise économique grecque, qui a réalisé plus de 150 000 entrées fin 2019 avec Wild Bunch.
Suivra, dès le 26 février, La Jeune Femme à l’aiguille de Magnus von Horn. Le cinéaste suédois revient – après son premier Lendemain en 2016 (Nour Films, 15 000 entrées) et son deuxième Sweat en polonais (ARP Sélection, 14 000 entrées) – avec un drame historique en noir et blanc, qui a fait partie de la compétition du dernier Festival de Cannes. Il conte l’histoire d’une jeune ouvrière qui lutte pour survivre dans le Copenhague de 1919…
Puis rendez-vous le 26 mars avec Fils de, sur les tumultueuses relations entre un jeune et ambitieux attaché parlementaire et son père… pressenti pour le poste de Premier ministre. Un premier long métrage signé Carlos Abascal Peirо́, qui réunit François Cluzet, Karin Viard, Alex Lutz et le jeune Jean Chevalier.
Enfin, après sa première mondiale au festival de Locarno en août, Mexico 86 de César Diaz sortira le 23 avril. Bérénice Bejo y campe une militante révolutionnaire guatémaltèque, exilée à Mexico où elle poursuit sa lutte. Lorsque son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle va devoir choisir entre son rôle d’activiste… et de mère. À noter que le précédent Nuestras madres du réalisateur – Caméra d’or à Cannes en 2019 –, qui était prévu pour avril 2020 par Pyramide, est finalement d’abord sorti en VOD.
En attendant, sur le line-up de fin 2024, les Chroniques chinoises de Lou Ye est décalé du 9 au 23 octobre. Pas de changement, en revanche, pour Les Reines du drame d’Alexis Langlois, toujours au 27 novembre, ni pour Sarah Bernhardt, La Divine de Guillaume Nicloux qui, après sa première mondiale en clôture du Festival du film francophone d’Angoulême ce 1er septembre, arrivera dans les salles le 18 décembre.
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