Autorisation pour un nouveau cinéma dans le Vaucluse

©Ville de L'Isle-sur-Sorgue

Le projet d’un nouvel établissement de trois salles à L’Isle-de-la-Sorgue a reçu l’avis favorable de la CDACi le 15 septembre.

Le cinéma se réinstalle en centre-ville. D’après France Bleu, la commission départementale d’aménagement cinématographique du Vaucluse a donné son feu vert au projet d’un complexe de trois écrans et 369 sièges. Le futur Ciné Sorgue succédera à l’actuel Strada, mono-écran de 92 places, à l’horizon 2022.

Porté par la municipalité depuis de nombreuses années, l’établissement verra le jour au cœur de l’ilôt de la Tour d’argent, dans un ensemble bâti patrimonial. « Lieu de rencontres entre habitants et acteurs du territoire, cet équipement aura pour vocation de favoriser les échanges, la transmission des savoirs et la cohésion sociale », indique le site de la Mairie. S’inscrivant dans le cadre du plan Action cœur de ville, le projet a ainsi bénéficié d’une aide du CNC mais aussi de la région à hauteur de 30 % du budget.

Pour l’aménagement et l’exploitation du futur complexe, la municipalité a retenu la société Trévans gérée par Jean-Christophe Benbakir, qui exploite actuellement le Ciné Toiles à Digne-les-Bains, Le Lubéron à Pertuis et Le Lumière à La Ciotat. La programmation alliera grand public et art et essai avec l’ambition de décrocher le classement à l’issue de la première année puis les différents labels. L’étude de marché estime la fréquentation prévisionnelle à 95 000 entrées annuelles.

Les News