Depuis le 31 mai, le documentaire franco-sénégalo-béninois de Mati Diop, Ours d’or à la Berlinale 2024, est programmé dans le cinéma CanalOlympia Wologuédé de Cotonou (la capitale économique et plus grande ville du Bénin, située sur la côte) sous bannière Sudu Connexion, et ce, avant les autres territoires mondiaux.
Pour rappel, Dahomey suit le rapatriement des 26 trésors royaux du Bénin – anciennement Royaume du Dahomey – qui furent pillés par les colonies françaises à la fin du XIXe siècle. Un retour qui interroge les étudiants de l’université d’Abomey Calavi, située à quelques kilomètres de Cotonou.
En plus de son exploitation au CanalOlympia Wologuédé de Cotonou, des projections en présence de la réalisatrice ont eu lieu à l’université Abomey Calavi, au Centre Culturel de rencontre international John Smith à Ouidah et, et une ce soir à l’École du Patrimoine Africain à Porto-Novo, la capitale.
Distribué en France par Les Films du Losange, qui en assure aussi les ventes internationales, Dahomey est attendu dans les salles tricolores à partir du 25 septembre prochain.
Partager cet article