ARP Sélection met à jour les dates de quatre films

"Une femme indonésienne" ©ARP Sélection

La structure indépendante avance du 28 au 21 décembre la sortie d’Une femme indonésienne. Réalisé par l’Indonésienne Kamila Andini, le film est porté par Happy Salma et Laura Basuki, Ours d’argent du meilleur second rôle à la dernière Berlinale. Le synopsis : Quinze ans après avoir été séparée de son mari, Nana a refait sa vie auprès d’un homme riche qui la gâte autant qu’il la trompe. C’est pourtant sa rivale qui deviendra pour Nana l’alliée à laquelle elle confie ses secrets, passés et présents, au point d‘envisager un nouvel avenir…

Le distributeur annonce une sortie le 4 janvier 2023 pour Aucun ours de l’Iranien Jafar Panahi, actuellement emprisonné par son régime. Présenté à la Mostra de Venise où il a reçu le Prix spécial du jury, le film se déroule dans un village iranien frontalier, où un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour pendant qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

Prévue initialement le 18 janvier, la sortie du Retour des hirondelles est décalée au 15 mars. À l’instar d’Une femme indonésienne, le film a lui aussi été acquis par ARP Sélection à la Berlinale 2022. Réalisé par le Chinois Li Ruijun, ce drame raconte l’histoire d’un mariage arrangé entre deux personnes exclues de leur société dans une région rurale de la Chine. 

Enfin, après l’exploration du cinéma asiatique, ARP Sélection sortira le 12 avril (au lieu du 6 mars) La Fille d’Albino Rodrigue de la Française Christine Dory. Produit par Zadig, le film réunit Emilie Dequenne, Samir Guesmi et Philippe Duquesne. Le synopsis : Rosemay, 16 ans, vit toute l’année en famille d’accueil et part rejoindre sa famille biologique pour les vacances. A son arrivée, son père n’est pas à la gare pour l’accueillir comme prévu. Dans les jours qui suivent, son père ne réapparaît pas. Il semble s’être évaporé et face aux questions répétées de Rosemay, sa mère ne cesse de se contredire. Habitée au plus profond par l’intuition de la vérité, Rosemay apprendra à s’écouter, à écrire, et à trahir ceux qu’elle aime…