Angoulême récompense Les Pires

Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret © Pyramide Distribution

La 15e édition du festival du film francophone s’est clôturée le 28 août, avec un palmarès où Pyramide se taille la part du lion.

Les Pires remporte le Valois de diamant, après le Prix Un Certain regard à Cannes en mai dernier. Le premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret sera distribué par Pyramide le 30 novembre prochain. La société de distribution indépendante dirigée par Eric Lagesse se distingue aussi avec les quatre récompenses du Sixième enfant de Léopold Legrand : Valois du public, de la musique, du scénario, de la meilleure actrice (partagé entre Sara Giraudeau et Judith Chemla). Le film est attendu dans les salles dès le 28 septembre 2022. 

Romane Gueret, Lise Akoka et Mallory Wanecque, réalisatrices et actrice des Pires, avec leur Valois de diamant lors de la cérémonie de clôture du du FFA, le 28 aout 2022 ©Coadic Guirec/Bestimage

Le jury présidé par André Dussollier* a distingué deux autres films : le drame marocain Le Bleu du caftan de Maryam Touzani (Ad Vitam, à dater), avec le prix de la mise en scène et du meilleur acteur, et le film québécois Noémie dit oui de Geneviève Albert (Wayna Pitch, avril 2023) avec une mention spéciale pour son actrice principale Kelly Depeault et le Valois des étudiants francophones. 

Pour rappel, l’année dernière, c’est Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid qui avait remporté les Valois de diamant et du meilleur acteur (pour le jeune Sami Outalbali). Sorti dans la foulée le 9 septembre 2021 via Pyramide, le film avait toutefois dû se contenter de 44 000 entrées en France.

À noter enfin qu’avec 52 000 spectateurs, cette 15e édition du FFA affiche 40 % de hausse de fréquentation par rapport à 2021.

Palmarès complet du FFA 2022 : 

  • Valois de diamant : Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret (Pyramide, 30/11/22)
  • Valois de la mise en scène : Maryam Touzani pour Le Bleu du caftan (Ad Vitam, à dater)
  • Valois du scénario : Léopold Legrand et Catherine Paillé pour Le Sixième enfant de Léopold Legrand – d’après le roman “Pleurer des rivières” d’Alain Jaspard (Pyramide, 28/09/22)
  • Valois de l’acteur : Saleh Bakri dans Le Bleu du caftan de Maryam Touzani
  • Valois de l’actrice : Sara Giraudeau et Judith Chemla dans Le Sixième enfant de Léopold Legrand
  • Valois de la musique : Louis Sclavis pour Le Sixième enfant de Léopold Legrand
  • Valois du public : Le Sixième enfant de Léopold Legrand
  • Valois René Laloux du meilleur court métrage d’animation : Les Larmes de la Seine de Yanis Belaid, Eliott Benard, Nicolas Mayeur, Etienne Moulin, Hadrien Pinot, Lisa Vicente, Philippine Singer, Alice Letailleur
  • Valois des étudiants francophones : Noémie dit oui de Geneviève Albert (Wayna Pitch, avril 2023)
  • Valois Rothschild Martin Maurel du producteur (décerné par un collège de distributeurs) : Caroline Bonmarchand pour Petite nature (Ad Vitam, sorti le 02/03/22)
  • Mention spéciale : Kelly Depeault dans Noémie dit oui de Geneviève Albert

*Le jury du FFA 2022 était composé de Veerle Baetens, Alex Beaupain, Leyla Bouzid, Patrick Cohen, Joséphine Japy, Isabelle Kabano, Alexis Moncorgé et Sébastien Pilote.

Les News