Le géant mondial de l’exploitation cinématographique a livré, ce 28 février, le détail de ses performances financières sur l’année écoulée. L’occasion de revenir sur ses nouveaux paris chantants… et payants.
L’année 2023 aura représenté une « nouvelle année complète de reprise significative après les séquelles de la pandémie de 2020 », se réjouit le PDG Adam Aron, en se référant à une hausse de 23 % des revenus du groupe par rapport à 2022, et à un EBITDA ajusté multiplié par neuf (qui est passé de 46,6 M$ en 2022 à 425,8 M$ en 2023). Autant de résultats qui sont les meilleurs atteints depuis 2019, AMC ayant délivré, « pour la première depuis la crise sanitaire, un EBITDA ajusté positif chaque trimestre de l’année ».
Parmi les mesures mises en place pour « rétablir [sa] trajectoire », AMC a remanié son parc de salles et réduit leurs heures d’ouverture, débuté les ventes de ses AMC Perfectly Popcorn dans la grande distribution… mais s’est aussi lancé dans la distribution salles. En effet, au compte de ses grands accomplissements de 2023, le dirigeant cite la diffusion « très réussie », aux États-Unis comme à l’étranger, de Taylor Swift │ The Eras Tour et de Renaissance : A Film By Beyoncé. Des innovations en matière d’offre de contenus, qui ont permis au circuit, « malgré la diminution globale du box-office », d’augmenter ses revenus de 11,5 % et de presque tripler son EBITDA au dernier trimestre, mais qui ont aussi bénéficié à l’ensemble de la filière. Les concerts filmés de Taylor Swift et de Beyoncé ont ainsi représenté, tous deux réunis, « un neuvième [soit 11,11111 %, ndlr.] du box-office domestique au quatrième trimestre ».
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À noter, parmi les améliorations significatives de son bilan financier, que depuis début 2023 AMC a levé 865 M$ de capitaux en actions et réduit sa dette et ses passifs de loyers différés de 566 M$, « soit près de 1 milliard de dollars au cours des deux dernières années », a précisé Adam Aron. « À la fin de 2023, AMC avait, en réalité, moins de dette nette qu’au début de la pandémie », a souligné le dirigeant, qui compte 884,4 M$ de réserves de trésorerie.
Sans éluder la chute de 35 % du box-office nord-américain au dernier trimestre 2023 par rapport l’avant-pandémie – et de 45 % en janvier/février 2024 –, « les impacts des grèves ne seront que de courte durée » selon le circuit, qui mise sur un renforcement du box-office dès ce mois de mars, sur certains mois d’été et, surtout, dans le dernier tiers de 2024. « Compte tenu de la capacité avérée d’AMC à gérer finement les défis herculéens les uns après les autres, nous sommes confiants dans l’avenir de notre entreprise », a conclu Adam Aron.
Sur 2023, les 9 850 salles AMC ont réuni près de 240 millions de spectateurs (dont 170 millions aux États-Unis), contre 201 millions en 2022, soit +19,2 %.
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