AMC à bout de trésorerie

Fortement ébranlé par les conséquences de la crise sanitaire, le géant de l’exploitation cinématographique affiche son péril financier.

Avec la reprise d’activité de 494 de ses 598 cinémas à travers le territoire américain et une restriction de jauge de 20 à 40 %, AMC Theaters a accueilli 2,2 millions de spectateurs*. La baisse de fréquentation est donc évaluée à 85 % comparée à la même période l’année précédente. Le circuit note par ailleurs que, parmi les 17 % de ses établissements encore fermés – principalement en Californie, au Maryland et à New York – figurent les plus rentables, représentant 29 % de ses recettes américaines en 2019. Si vingt-cinq AMC s’apprêtent à rouvrir leurs portes en Caroline du Nord et dans l’État de Washington et bien qu’un « dialogue actif » soit engagé avec les représentants des gouvernements locaux et fédéraux dans les autres États, le groupe déplore le manque de visibilité quant à la reprise des activités pour le reste des cinémas fermés.  

À noter qu’à l’étranger, les 308 cinémas affiliés à AMC, soit 86 % de son parc international, sont ouverts et affichent, avec 5,2 millions d’entrées*, une baisse de 74 % par rapport à 2019.

Avec les sorties majeures décalées ou basculées sur des plateformes de streaming, et en l’absence d’augmentation significative de la fréquentation, la société estime que sa trésorerie sera « largement épuisée » d’ici fin 2020 ou début 2021.

Pour sortir de l’impasse, AMC envisage les possibilités d’un financement supplémentaire par emprunt et par actions, de nouvelles négociations sur les loyers, la vente d’actifs, des associations ou autres accords avec les partenaires existants ainsi que des investissements minoritaires dans son capital social. Mais « il existe un risque important que ces sources potentielles de liquidités ne se concrétisent pas ou qu’elles soient insuffisantes pour générer des niveaux de revenus d’exploitation plus normalisés ». Pour l’heure, contrairement à Cineworld qui a décidé de fermer temporairement l’ensemble de ses sites, les cinémas AMC réduisent leurs séances pour aligner leur activité sur les coûts d’exploitation. Mais jusqu’à quand ?

*chiffres du 9 octobre 2020

Les News