AlloCiné, un acteur phare du parcours spectateurs

Une enquête Vertigo sur le cinéma et le home entertainment affirme la place prépondérante d’AlloCiné dans le parcours d’information des spectateurs. 

Commandée par Webedia, maison-mère du site, cette étude* montre la présence d’AlloCiné à chaque étape du parcours menant aux salles. Après avoir enregistré 16M de vues uniques en septembre, la marque se place en tête du classement pour la consultation d’articles et de reportages sur les films, de notes et de critiques, et en seconde position pour la consultation d’affiches, de bande-annonces, du synopsis et casting, ainsi que pour l’achat de billets. Si 50 % des spectateurs de cinéma consultent encore les bande-annonces sur YouTube, ils sont 24 % à utiliser AlloCiné et presque autant (22 %) à se tourner vers les sites/applications des cinémas. Enfin, parmi les 80 % des spectateurs qui se rendent sur Internet avant de voir un film en salle, AlloCiné est le troisième choix privilégié pour choisir son cinéma ou sa séance, derrière les sites et applications des cinémas, et Google.

Un quart des “spectateurs domicile” pense que le cinéma aura disparu dans 20 ans

Mais l’enquête montre aussi que 13 % des “spectateurs salles” – ceux interrogés dans les cinémas –  et 22 % des “spectateurs domicile” pensent qu’il n’y a aucune différence entre le visionnage d’un film au cinéma ou sur une plateforme chez soi ; un chiffre qui monte respectivement à 15 % et 28 % pour les 15-24 ans. Le public habitué des salles est par ailleurs la catégorie qui consomme le plus de contenus VOD (+25 % par rapport à la moyenne du public en général) et replay (+5 % par rapport à la moyenne), témoignant ainsi d’une complémentarité entre le home entertainment et l’offre cinématographique. Pourtant, 17 % des “spectateurs salles” et 23 % des “spectateurs domicile” pensent que le cinéma en salle aura disparu dans 20 ans. Ils estiment que les contenus des plateformes pourraient surpasser les films et détourner les spectateurs de la salle, bien que les deux supports n’offrent pas la même expérience.

*Enquête divisée en deux volets, l’un mené en ligne auprès de 1 000 individus de 15 ans et plus et l’autre auprès de 730 spectateurs dans cinq cinémas.