Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer la confiance des spectateurs – et des professionnels – dans les notes et critiques publiées sur le site cinéma de référence.
Le groupe Webedia, maison mère d’AlloCiné, annonce le lancement de la “note vérifiée”, une initiative soutenue par le CNC et dont CGR Cinémas est le premier partenaire. On sait en effet l’importance qu’ont pris les notes spectateurs publiées sur le site, devenu en 30 ans un media de référence pour l’ensemble de la filière cinéma.
Aussi depuis deux ans, AlloCiné a mis en place plusieurs mesures pour protéger l’intégrité de sa note, notamment un score de confiance des utilisateurs (qui pondère à la hausse ou à la baisse les contributions selon différents paramètres) et un monitoring de chaque oeuvre (à travers des solutions d’alerting et de modération, en particulier au moment de la sortie en salle des films). Des évolutions récentes ont rendu obligatoire l’ajout d’une critique à sa note lorsqu’un film n’est pas encore sorti (en précisant le cadre de visionnage), et des messages d’alerte et de décryptage s’affichent en cas de notation inhabituelles.
La note vérifiée marque une nouvelle étape, en permettant désormais de vérifier que les utilisateurs ont bien acheté un billet de cinéma pour le film qu’ils souhaitent noter.
- Les notes vérifiées seront identifiées par un badge spécifique « Note Vérifiée »
- Ces notes auront un poids plus important dans le calcul de la note globale du film
- Le système repose sur la connexion entre l’achat de billets, et le compte utilisateur AlloCiné
Les flux d’informations venant des salles seront cryptés, respecteront les critères du RGPD et AlloCiné ne stockera aucune donnée en provenance des exploitants.
Les Cinémas CGR est le premier circuit d’exploitants à rejoindre le dispositif, permettant à ses spectateurs de vérifier leur note sur AlloCiné, qu’ils aient acheté leur billet en ligne (e-billet CGR) ou qu’ils soient adhérents du programme de fidélité CGR. L’initiative a pour vocation d’être étendue à d’autres cinémas partenaires.
Pour Adrien Chabal et Julien Drouais, dirigeants d’AlloCiné, « cette initiative répond à un besoin partagé par tous les acteurs de l’industrie : garantir que les recommandations reflètent authentiquement les avis des spectateurs. Cela contribue encore à renforcer la salle comme un maillon essentiel de l’expérience cinéma ».


Partager cet article