Sorti le vendredi, le blockbuster d’Universal termine quand même en tête d’une fréquentation grandement dynamisée.
Carton plein pour Jurassic World : Renaissance qui engrange 917 000 tickets pour 66 entrées par séance (e/s) : le septième volet de la saga paléontologique réalise le quatrième démarrage de 2025 en termes d’entrées brutes – entre les 937 000 entrées de F1 et les 795 000 de Minecraft, le film – pour la deuxième meilleure performance à la séance – entre les 68 e/s de Lilo & Stitch et les 62 e/s de Personne n’y comprend rien. Il s’agit aussi du meilleur lancement pour Universal cette année, loin devant les 549 000 tickets pour 26 e/s de Dragons. Par rapport aux autres films de la franchise, Renaissance devance les 55 e/s du Monde d’après, sorti en 2022, et qui avait bouclé sa première semaine à près de 1,2 million (M) d’entrées… réalisées sur une semaine complète.
À (re)voir | Sortir un vendredi, bonne idée ? (L’Émission du 26 juin 2025)
Au total, les nouveautés écoulent un peu moins de 1,4 M de tickets pour 41 000 séances, soit une part de respectivement 39 % et 30 %. Chez Diaphana, L’Accident de piano attire 147 000 spectateurs (150 000 avec AP), soit le dixième meilleur lancement pour un film ayant bénéficié de moins de 10 000 séances pour sa semaine d’ouverture. Aux côtés des précédents Dupieux, les 23 e/s de cet Accident performent mieux que les 22 e/s du Deuxième Acte, mais sont en recul par rapport aux 25 e/s de Daaaaaali !. À voir si ce 14e long métrage de l’absurdo-comique cinéaste français – son septième en cinq ans – fera aussi bien que ses trois précédents, qui se sont tous arrêtés un peu avant 500 000 entrées. On notera également la belle performance de Materialists à 127 000 tickets pour 19 e/s ; Past Lives, le précédent film de Celine Song, s’était lancé à 16 e/s (pour 40 000 entrées).
Les continuations affichent des résultats contrastés avec une perte moyenne de 33 %. Avec l’arrivée des vacances et la bonne dynamique impulsée par le dernier jour de la Fête du Cinéma, les films jeune public affichent de belles tenues : Elio engrange 278 000 entrées (-3 %) pour un cumul à 733 000, de quoi espérer que le nouveau Pixar réalise une carrière similaire à Élémentaire qui, après un début tiède à 373 000 entrées pour 21 e/s, avait terminé à 3,3 M de tickets ; Lilo & Stitch conforte sa place de leader de la fréquentation de 2025 avec 251 000 billets (-8 %) et un total à 4,6 M. Le remake de Disney termine par ailleurs à la troisième place des meilleures performances à la séance du top 20 avec 29 e/s ; il est suivi par Dragons et Mission : Impossible – The Final Reckoning (28 e/s tous deux).
Au total, les 20 premiers films réalisent 3,5 M d’entrées, soit une baisse de 17 % par rapport à la même période de 2024, et une hausse de 15 % par rapport à 2023. Toutefois, la sortie de Jurassic World permet au top 20 d’enregistrer une hausse de près de 12 % par rapport à la semaine dernière ; c’est la première fois depuis 2022 que la semaine suivant la Fête du Cinéma attire plus de spectateurs que la précédente (-8 % en 2022, -2 % en 2023 et -12 % en 2024). Pour l’heure, la somme des top 20 hebdomadaires depuis le début de l’année cumule 62 M d’entrées : 2024 en était à 70 M (-12 %), 77 M pour 2023 (-19 %) et 61,9 M pour 2022 (+0,3 %).
Entrées cumulées du 2 au 8 juillet 2025 :

Entrées du top 20 hebdomadaire (2022-2025) :

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