Box-office week-end : Dune : Deuxième Partie… et les autres

Dune : Deuxième Partie | © Warner

Le blockbuster de Warner a tiré profit du week-end pour creuser un écart phénoménal avec le reste du classement.

Il ne lui aura fallu que deux petits week-ends pour franchir le cap symbolique des deux millions de spectateurs. Avec 871 000 entrées supplémentaires et une moyenne par séance de 55, Dune : Deuxième Partie s’est aisément installé à la tête du box-office et cumule désormais 2,2 M, soit largement plus que le premier volet, qui s’établissait à 1,5 M d’entrées au même stade, en 2021. Une fréquentation – en baisse de seulement 16 %, contre -44 % aux États-Unis – et des notes AlloCiné (4,2 presse / 4,5 spectateurs) qui présagent une carrière à la fois longue et fructueuse pour l’odyssée “arrakienne” de Denis Villeneuve. À titre de comparaison, The Batman et Oppenheimer avaient respectivement rassemblé 1,7 et 1,8 M de cinéphiles au même stade.

Anthony Hopkins continue de séduire avec Une Vie, dont le cumul atteint les 984 000 entrées avec les 200 000 billets vendus durant le week-end. La chronique historique tire encore profit d’une bonne fréquentation – en baisse de seulement 26 % – et distance ainsi L’Abbé Pierre – Une vie de combats et ses 637 000 spectateurs au bout de trois week-ends. Il reste néanmoins devancé par Simone, le voyage du siècle, qui avait déjà emmagasiné 1,1 M d’entrées au même stade d’exploitation. 

Bob Marley : One Love ne chancelle pas du podium, et ce, malgré une baisse de fréquentation notable de 43 %. Le biopic enregistre ainsi 149 000 spectateurs et porte son cumul à 1,6 M après quatre semaines en salles, là où Bohemian Rhapsody faisait un million de plus (2,6 M) en 2018. 

Première nouveauté dans le classement, Boléro se glisse au seuil du trio de tête avec 138 000 entrées et une moyenne de 17 spectateurs par séance. Dans la filmographie d’Anne Fontaine, les tourments du compositeur Ravel s’inscrivent dans le sillage des performances des Innocentes (136 000 entrées sur le premier week-end) et dépassent de peu celles du récent biopic de Martin Provost, Bonnard, Pierre et Marthe (118 000). 

Au coude-à-coude, Maison de retraite 2 et Chien et Chat ont tous les deux réuni 125 000 amateurs de comédies françaises et cumulent, dans l’ordre, 1,2 M et 1 M d’entrées. Par ailleurs, les aventures de Kev Adams et des pensionnaires du 3e âge fonctionnent moins bien que lors du premier volet, qui avait passé le cap des 1,5 M après quatre semaines d’exploitation. Cocorico suit de près avec 118 000 nouvelles entrées, hissant ainsi son cumul à 1,7 M.

14 jours pour aller mieux rejoint la valse des comédies tricolores avec 108 000 entrées et une moyenne de 16 spectateurs par séance. Un premier week-end chétif, notamment au regard du précédent long métrage d’Edouard Pluvieux, Amis publics, qui avait attiré 328 000 âmes à son premier week-end en salles. 

Cinq week-ends après sa sortie, Le Dernier Jaguar s’agrippe toujours au top 10 avec 81 000 entrées supplémentaires. Alors que son cumul avoisine désormais le million (914 000), l’épopée sauvage de Gilles de Maistre tutoie les scores de son précédent long métrage, Le Loup et le Lion, qui vendait encore 94 000 billets pour un cumul d’un million au même moment d’exploitation. 

Parmi les prouesses et déconvenues du reste du classement, on note les dégringolades de Madame de Sévigné (-53 %) et Tombés du camion (-66 %) après seulement deux week-ends en salles, tandis que Migration enregistre encore 34 000 entrées après 14 week-ends ! Anatomie d’une chute tente toujours de passer le cap des 2 M avec 29 500 spectateurs supplémentaires (cumul à 1,7 M), alors que Imaginary séduit 80 000 fans d’horreur pour son premier week-end. Enfin, le spectacle événement Jérémy Ferrari – Anesthésie générale – en direct du cinéma a rassemblé 85 000 aficionados d’humour noir sur près de 337 séances à travers la France, portant sa moyenne à… 254.

Au total, le top 10 cumule 2 M d’entrées, soit une baisse de 21 % par rapport au week-end dernier, tandis que les nouveautés ont représenté une part de marché de 16,59 %.

Entrées réalisées du 6 au 10 mars :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1DUNE : DEUXIÈME PARTIEWARNER871 33315 856552 255 3322
2UNE VIESND200 1697 77826984 7203
3BOB MARLEY : ONE LOVEPARAMOUNT147 5897 840191 684 7994
4BOLEROSND138 3307 90917139 3791
5MAISON DE RETRAITE 2APOLLO125 9715 422231 279 6704
6CHIEN ET CHATGAUMONT125 7485 647221 018 6594
7COCORICOSND118 4505 085231 720 4955
814 JOURS POUR ALLER MIEUXWILD BUNCH108 3826 75416133 9541
9JÉRÉMY FERRARI – ANESTHÉSIE GÉNÉRALE – EN DIRECT AU CINÉMAPATHÉ LIVE85 59733725485 5971
10LE DERNIER JAGUARSTUDIOCANAL81 5153 94021914 0835
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Dune : Deuxième Partie | © Warner