Le guerrier dragon de Dreamworks Animation détrône Dune : Deuxième partie, confirmant la reprise du box office américain.
Le public familial, qui continue à maintenir Wonka et Migration dans le top 10, a fait un triomphe à Kung Fu Panda 4, qui démarre en tête du classement avec des recettes estimées à 58,3 millions de dollars (M$). Après huit ans d’absence, ce quatrième volet – attendu en France le 27 mars –, relance la franchise dont le premier opus avait débuté à 60 M$ en 2008, tandis que les deux suivants s’étaient contentés de respectivement 47,6 M$ en 2011 et 41,2 M$ en 2016. La franchise n’en a pas moins déjà rapporté 1,8 milliard de dollars dans le monde, et devrait donc franchir les 2 milliards avec ce nouveau Kung Fu Panda. Un succès d’autant plus rentable pour Universal et Dreamworks que son budget est limité à 85 M$, contre 130 à 150 M$ par titre pour les volets précédents.
Dune : Deuxième partie est donc deuxième sur son deuxième week-end, mais limite sa baisse à 44 %, avec encore 46 M$ sur 4 074 écrans. En 2021, alors qu’il était sorti simultanément en streaming, le premier Dune signé Denis de Villeneuve avait perdu 62 % en deuxième semaine, pour des recettes à 15,4 M$ et surtout, il avait terminé sa carrière à 109,9 M$, là où le nouveau chapitre a déjà engrangé plus de 157 M$. Au niveau international, le film a rapporté environ 81 M$ sur 72 marchés, dont 20 M$ en Chine où il est sorti ce week-end. Dune 2 cumule actuellement 367,5 M$ dans le monde, pour un budget déclaré de 190 M$.
Autre nouveauté, le film d’horreur Imaginary de Lionsgate/Blumhouse, sorti en France mercredi dernier chez Metropolitan, démarre à 10 M$ sur 3 118 écrans. Il prend non seulement la troisième place mais couvre déjà quasiment ses frais de production de 13 M$.
Dans une autre veine, toujours prisée du public américain après la série The Chosen, le biopic sur la religieuse Cabrini, distribué par le spécialiste Angel Studios, engrange 7,5 M$ lors de son lancement sur 2 840 copies. En France, c’est Saje qui distribuera le film à partir du 22 mars.
Pour sa sortie limitée sur 200 écrans, le film chinois Yolo, distribué par Sony, prend la 9e place avec 840 000 $, soit une moyenne de 4 200 $ par écran. Mais la meilleure performance revient au néo-polar féminin Love Lies Bleeding, de Rose Glass avec Kristen Stewart, qui avec 167 463 $ dans 5 cinémas, s’offre une moyenne de 33 493 $ par écran. A24 devrait le déployer rapidement sur une plus large combinaison, d’autant plus que le film est salué par la critique.
Estimations du 8 au 10 mars 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Kung Fu Panda 4 | Universal | $58,300,000 | 4,035 | $58,300,000 | 1 | |
2 | Dune : Deuxième partie | Warner Bros. | $46,000,000 | -44% | 4,074 | $157,028,000 | 2 |
3 | Imaginary | Lionsgate | $10,000,000 | 3,118 | $10,000,000 | 1 | |
4 | Cabrini | Angel Studios | $7,565,038 | 2,840 | $7,565,038 | 1 | |
5 | Bob Marley: One Love | Paramount Pi… | $4,060,000 | -45% | 2,764 | $89,328,000 | 4 |
6 | Ordinary Angels | Lionsgate | $2,030,000 | -46% | 2,323 | $16,143,032 | 3 |
7 | Madame Web | Sony Pictures | $1,125,000 | -64% | 2,015 | $42,620,000 | 4 |
8 | Migration | Universal | $1,100,000 | -56% | 1,507 | $125,331,000 | 12 |
9 | Yolo | Sony Pictures | $840,000 | 200 | $840,000 | 1 | |
10 | Wonka | Warner Bros. | $600,000 | -65% | 1,004 | $217,790,000 | 13 |
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