Les cinémas UGC désignent un nouveau directeur général

Dans la lignée des changements de gouvernance opérés par la présidente Brigitte Maccioni nommée en avril 2021, le circuit d’exploitation accueille Samuel Loiseau, un professionnel reconnu issu de la grande distribution, à sa direction générale.

« Brigitte Maccioni cherchait quelqu’un qui ne venait pas du monde du cinéma pour importer des nouvelles méthodes, une façon différente de concevoir les projets car c’est le bon moment pour le faire », souligne Samuel Loiseau en relatant son arrivée à son nouveau poste. Dernièrement directeur client, marketing et développement commercial chez Fnac-Darty, ce spécialiste du retail a multiplié les expériences dans le secteur alimentaire (Kraft Foods), puis la grande distribution (Casino), les télécommunications (SFR) et ou encore au sein de l’entreprise PMU. « Même si Brigitte Maccioni a déjà réalisé beaucoup de choses depuis un an, elle a besoin de gens qui connaissent le retail et le digital, du B2B au B2C, en faisant le lien entre le marketing et le réseau, qui sont au cœur des enjeux du cinéma en ce moment. » 

Après une année 2021 diffcile et un début d’année 2022 en demi-teinte, les professionnels réunis à Cannes s’emploient à inventer de nouveaux leviers de reconquête du public. Dans ce contexte, l’arrivée d’un manager issu d’un secteur différent mais aguerri aux enjeux de la transformation digitale n’est pas sans rappeler celle d’Aurélien Bosc qui avait pris en septembre 2018 la direction du circuit Pathé Gaumont 

Le nouveau directeur général des cinémas UGC (France et Belgique), qui remplace Emmanuel Delesse, rejoindra donc à partir du lundi 23 mai 2022 Emmanuel de Grossouvre, directeur général en charge de la finance et des fonctions support. Tous deux reportent à Brigitte Maccioni, la présidente du groupe. Selon le classement 2021 de la France des circuits, UGC compte dans l’hexagone 51 cinémas et 515 écrans.