Vent de révolte dans les cinémas belges

Bravant la décision du gouvernement de refermer certains lieux culturels dont les cinémas, Les Grignoux de Liège et de Namur resteront ouverts. Parce qu’ils sont arrivés à un point de rupture et de défiance. Et parce que « faire la lumière dans l’obscurité est [leur] métier ».

La refermeture, annoncée hier dans la soirée par le Premier ministre, a pris de court les cinémas belges qui étaient en pleine effervescence d’activité. Et leur réaction est à la hauteur de leur désagréable surprise. 

Aux Grignoux, qui représentent quatre cinémas wallons art et essai (13 salles réparties sur trois sites liégeois et un site namurois), le programme fraîchement publié affichait pas moins de 45 nouvelles sorties sur les six prochaines semaines. « Depuis la réouverture de début juin, nous nous battons », relate Stéphane Wintgens. Le responsable communication de la structure a le cœur encore gros de la déception de ne pas finir cette année « catastrophique » sur une vraie remontée de fréquentation comme le présageaient les réservations en ligne.

Limitations de jauges, distanciation physique, port du masque… Les cinémas belges ont appliqué les mesures sanitaires avec soin et sérieux, même si, comme en France, certaines mesures édictées ont pu diviser les spectateurs comme les équipes. Après de nombreux débats en interne, Les Grignoux avaient, de fait, décidé d’instaurer des mardis sans “Covid Safe Ticket”, soit sans passe sanitaire. Une initiative en toute légalité, permise dans le cadre de jauges limitées à 49 spectateurs en Belgique, qui « nous a valu beaucoup de soutiens de la part du public non vacciné, mais aussi des récriminations et accusations d’irresponsabilité par d’autres », admet Stéphane Wintgens. 

À lire aussi | Vague de restrictions sur les cinémas à travers le monde

Ce qui est sûr, c’est que dimanche 26 décembre, Les Grignoux resteront ouverts, et que le public sera là. « Dès l’annonce de notre décision de ne pas arrêter nos séances, nous avons reçu des milliers de messages de soutien », s’émeut le responsable de la communication qui a même dû gérer un afflux massif de connexions sur le site web. De fait, ils ne seront pas les seuls cinémas résistants, le Kinograph et le Vendôme à Ixelles, le Palace et le Cinéma Galeries à Bruxelles ou encore le Quai 10 à Charleroi ayant déjà fait part de leur intention de rejoindre le mouvement. « Cela fait 40 ans qu’aux Grignoux, la sécurité des spectateurs est notre priorité. Toutes les études internationales confirment que les salles ne sont pas des lieux de contamination, les experts belges eux-mêmes ne préconisaient pas la fermeture des cinémas, alors que les salles de fitness et les marchés de Noël restent ouverts. »

Alors certes, Les Grignoux et ses confères risquent un PV, une amende… « au pire, une fermeture administrative. La décision du pouvoir politique est inepte et irrespectueuse de notre secteur. La confiance est rompue. Quoi qu’il en soit, nous allons rester ouverts dimanche, et ceci avec le soutien massif du public et une grande attention des médias. » Un élan de désobéissance civile qui espère faire tache d’huile dans l’ensemble du secteur culturel belge, dans l’espoir d’obtenir une marche arrière du gouvernement…