Ymagis cède sa filiale Eclair Cinéma à L’Image Retrouvée

Communiqué – Ymagis et L’Image Retrouvée s’accordent pour la reprise d’Eclair Cinéma.

Ymagis annonce avoir signé ce lundi 16 septembre une lettre d’intention engageante avec L’Image Retrouvée SAS, filiale de la société italienne L’Immagine Ritrovata, en vue de mener à bien un plan de continuation sur sa filiale Eclair Cinéma SAS, actuellement en redressement judiciaire. Au terme de cet accord, L’Image Retrouvée acquerra les titres de la société Eclair Cinéma ainsi que les comptes courants détenus par Ymagis sur la société, sous réserve de l’homologation par le Tribunal de commerce de Nanterre d’un plan de continuation d’Eclair Cinéma SAS.

Pour rappel, Eclair Cinéma SAS a été placée en redressement judiciaire en novembre 2018 et fait l’objet d’une importante restructuration depuis le début de l’année 2019. La société s’est depuis concentrée sur les activités de restauration, qui représentaient au premier semestre 2019 un chiffre d’affaires de 2,32 M€. L’opération de cession permet d’assurer la continuité des services d’Eclair Cinéma auprès de l’ensemble de ses clients, notamment à travers la reprise d’une grande majorité des effectifs, la signature d’un accord de licence pour l’utilisation de la marque Eclair et d’un accord commercial concernant d’autres activités d’Eclair.

Pour Jean Mizrahi, président directeur général du groupe Ymagis, « cet accord avec L’Image Retrouvée vient couronner nos efforts pour trouver une issue positive à la situation difficile dans laquelle se trouvait Eclair Cinéma. Au-delà de l’effet bénéfique sur la dynamique du groupe Ymagis, l’opération permet de pérenniser ces activités de restauration à haute technicité qui sont essentielles pour la valorisation du patrimoine cinématographique français ». Pour Davide Pozzi, président de L’Image Retrouvée, « c’est un accord entre deux sociétés qui jouent un rôle principal dans la restauration cinématographique, et qui dans le passé ont déjà collaboré sur des projets communs. C’est dans la pérennité des opérations et à la recherche de la plus haute qualité possible que ce plan de continuation s’inscrit. La marque Eclair, dont Eclair Cinéma fait partie, représente l’histoire et la tradition des grands laboratoires français et c’est personnellement un immense honneur de pouvoir maintenant jouer un rôle croissant dans la restauration des films en France ».