Le distributeur et le studio Ghibli annoncent la date de sortie dans les cinémas français.
On attendait une date, et un distributeur pour la France : Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki sortira sous pavillon Wild Bunch le 1er Novembre 2023. Le film a été un énorme succès au Japon, où il a rassemblé plus de 4,9 millions de spectateurs depuis sa sortie en salles le 14 juillet dernier (chiffres au 27 août). Une prouesse d’autant plus notable que son lancement était entouré d’un vrai mystère, sans promotion, matériel marketing ou synopsis officiel. Avant de débarquer dans les cinémas français, le film d’animation fera l’ouverture du prochain Festival International du Film de Toronto et de celui de San Sebastian. La Première française aura lieu au festival Lumière à Lyon le mardi 17 octobre.
Produit par le studio Ghibli fondé par Miyazaki, le film raconte l’histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans, qui, après la disparition de sa mère dans un incendie, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
Le Château de Cagliostro, Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et Le vent se lève : avec 11 films et en incluant les reprises, Hayao Miyazaki a déjà séduit plus de 8,3 millions de spectateurs français.
Partager cet article