Warner Bros Discovery, entre pertes financières et projets de grands films

"Le Seigneurs des anneaux" ©New Line

La firme a présenté ses résultats pour le dernier trimestre 2022, notamment marqué par des pertes liées à sa restructuration. En parallèle, son CEO David Zaslav a annoncé la mise en route de nouveaux films autour de la franchise du Seigneur des anneaux.

Sur les trois derniers mois de 2022, Warner Bros Discovery (WBD) a enregistré un bénéfice de 11 milliards de dollars (-9 % vs Q4 de 2021) et une perte nette de 2,1 milliards, notamment due à des charges liées à la fusion entre Warner Bros et Discovery, qui pour rappel a eu lieu au printemps 2022. « Les principales décisions de restructuration étant derrière nous, nous nous concentrons cette année sur la construction et la croissance de nos activités pour l’avenir, et nous prenons un excellent départ », a déclaré le CEO de WBD, David Zaslav.

Concernant son offre de streaming (HBO, Discovery+ et HBO Max), WBD annonce 1,1 million d’abonnés supplémentaires pour le Q4, un ralentissement après l’ajout de 2,8 millions de souscriptions au 3e trimestre, qui avait toutefois bénéficié du lancement très attendu de la série House of the Dragon. Désormais, l’ensemble du volet streaming cumule 96,1 millions d’abonnés dans le monde, dont 41,5 millions à l’international. À noter que Discovery+ conservera un fonctionnement autonome à l’avenir, mais ses contenus devraient bien être intégrés à la nouvelle plateforme de streaming qui remplacera HBO Max et dont les contours (date de lancement, tarifs, nom) seront dévoilés le 12 avril.

Côté cinéma, si le 4e trimestre 2022 a été plus calme qu’en 2021 (Black Adam a été la seule sortie majeure cette année quand Dune, King Richard ou encore Matrix Resurrections étaient sortis un an plus tôt), WBD a détaillé plusieurs projets d’envergure pour les prochaines années. Fin janvier, James Gunn et Peter Safran, le tandem nommé à la tête de l’écurie DC Comics, dévoilaient les détails d’un nouveau DCU, qu’ouvrira Superman Legacy dès juillet 2025 et qui comptera aussi un film sur Batman et Robin, sur Supergirl et d’autres titres tels que The Authority et The Brave and The Bold. En parallèle, le duo a confirmé que Joker : Folie à deux et The Batman II ne feraient pas partie de ce DCU.
Le 23 février, David Zaslav a également teasé de nouveaux films dérivés du Seigneur des anneaux, suite à la signature d’un accord pluriannuel entre Warner Bros, sa filiale New Line et Embracer Group (détenteur des droits des livres). Dans un communiqué, Peter Jackson a confirmé être au courant de ces nouveaux projets et « impatient de découvrir leur vision de la franchise pour l’avenir ». Pour rappel, la trilogie du Seigneur des anneaux et celle du Hobbit ont chacune rapporté quelque 3 milliards de dollars de recettes à travers le monde.

"Le Seigneurs des anneaux" ©New Line