UNIC : 1,29 milliard de billets vendus en Europe en 2018

©Film Expo Group

Après une année 2017 record, les entrées affichent une baisse de 3,3 % mais n’en dépassent pas moins, pour la 4e année consécutive, 1,25 milliard de billets vendus et 8 milliards d’euros de recettes dans les salles européennes.

L’Union Internationale des Cinémas a publié son rapport annuel sur les résultats 2018 des cinémas européens, issus d’associations de cinéma et d’opérateurs de 38 territoires. Sur les pays membres de l’UE (dans la mesure de la disponibilité des chiffres), la baisse de fréquentation se limite à 2,9 % avec près de 950 millions d’entrées. Si Les Indestructibles 2 ou Mamma Mia! Here We Go Again ont rempli les salles, c’est Bohemian Rhapsody qui s’est révélé être le film le plus attrayant, dominant 8 pays. Des productions locales ont pris la tête du box-office dans 7 marchés tandis qu’Avengers: Infinity War s’est imposé dans 6 pays.

La moyenne d’entrées par personne dans les territoires de l’UNIC se stabilise à 1,5, l’Irlande 3,3 et la France 3,2, affichant les taux les plus élevés, suivis par le Danemark 2,8 et le Royaume-Uni 2,5. Nos voisins britanniques enregistrent un record de fréquentation (177 millions), de même que la Pologne (60 millions d’entrées) et la Turquie (70 millions). Cette dernière affiche également la meilleure part de marché des films nationaux, avec 62,5 % de films turcs. La moyenne européenne se situe à 29,4 %. Il y a plus de 42 000 écrans à travers les territoires de l’UNIC, avec une moyenne de 55 par million d’habitants. Dans le monde, c’est plus de 188 091 écrans qui garnissent le globe.

Devant la transformation du paysage cinématographique, le rapport soulève que l’industrie a expérimenté et innové. Entre l’utilisation de la data et le développement de technologies immersives, les cinémas ont œuvré pour répondre aux nouvelles attentes des publics et garder la salle comme un lieu d’expérience unique. Ainsi, fin 2018, 27 cinémas sont équipés d’écrans LED dans le monde, 1 696 possèdent une technologie 4D ou immersive, 3 651 sont des écrans ultra-larges et 6 000 ont opté pour un son immersif.

L’ensemble du rapport est à retrouver (en anglais) ici.

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