C’est une coordinatrice active depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’éducation aux images qui a été nommée.
Delphine Lizot occupe désormais officiellement le poste laissé vacant par Patrick Facchinetti, à la tête de l’association qui, pour rappel, coordonne les dispositifs nationaux Maternelle, École et Collège au cinéma, ainsi que Passeurs d’images sur le hors temps scolaire.
La nouvelle déléguée générale travaillait déjà au sein de L’Archipel des Lucioles depuis 2019, et depuis deux ans en tant que coordinatrice nationale pour l’ensemble des dispositifs, assurant l’intérim de la direction ces derniers mois. Mais Delphine Lizot faisait aussi déjà partie de l’équipe des Enfants de cinéma, l’association à l’origine d’École et cinéma et qui a géré le dispositif de 1994 à 2018, avant qu’il ne soit confié à Passeurs d’images (rebaptisée L’Archipel des Lucioles). Elle y était arrivée en 2001 et y était devenue responsable de projet en 2013, travaillant notamment sur la conception de la plateforme pédagogique Nanouk et le lancement de l’expérimentation Maternelle et cinéma.
Un parcours solide dans le secteur de l’éducation aux images donc, pour une nomination annoncée le jour de la rentrée scolaire, alors que l’on attend encore celle des nouveaux ministres de l’Éducation et de la Culture… dont dépendent l’avenir des dispositifs nationaux “Ma classe au cinéma”. « Delphine apportera une expertise précieuse qui contribuera à renforcer les missions de l’association avec détermination, passion et vision », selon le bureau de L’Archipel des Lucioles, qui se dit convaincu « qu’elle saura guider l’équipe et accompagner le réseau vers de nouvelles et solides perspectives ».
Pour rappel, les prochaines Rencontres nationales de l’Archipel des Lucioles auront lieu du 26 au 28 novembre à Castelnaudary.
Partager cet article