Une journée CST sur la projection numérique

Le département Diffusion-Distribution-Exploitation de la Commission supérieure technique propose une rencontre sur les enjeux du numérique sur les écrans des cinémas.

Depuis que la projection numérique a remplacé celle de la pellicule dans les salles, les évolutions techniques se sont développées, suivies « d’un flot d’interrogations aussi bien sur la diffusion, les toiles d’écran et le respect de l’œuvre que sur la maintenance de l’équipement », souligne la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST).   L’arrivée des projecteurs laser, qui sont en train de s’imposer, a même accentué ces questionnements. La CST, qui accompagne les exploitants comme tous les acteurs de la filière cinéma, organise donc une rencontre le 4 octobre prochain, au Forum des Images à Paris et retransmise sur la chaîne YouTube de Boxoffice Pro, pour aborder tous les sujets liés à la projection numérique. 

Eric Chérioux, directeur technique de la CST, présentera les différentes technologies de projecteurs laser (phosphore, RB, RGB,…), comparées aux projecteurs xénon, et abordera toutes leurs particularités en projection, leurs atouts comme leurs limites. 

Concernant les écrans, Jean-Michel Martin, référent exploitation à la CST, partagera les résultats d’une étude sur six toiles d’écrans à gain, qui ont été testées pendant trois semaines avec deux projecteurs xénon et laser. 

Enfin, les deux formations organisées avec en partenariat avec le Scare (Initiation à la projection numérique et Maintenance des projecteurs) seront présentées à l’occasion de cette journée. 

Programme

  • 13h30 – Accueil
  • 14h00 – L’image avec un projecteur laser : évolution, révolution ou régression ?
  • 15h45 – Test des toiles d’écran à gain : les résultats
  • 17h00 – Formation continue : nécessité et enjeux
  • 18h00 – Échanges autour d’un verre

Toutes les infos et inscriptions sont sur le site de la CST.

Les News