Une fréquentation historique en 2019

©Film Expo Group

Après une année 2018 morose, la tendance est à nouveau à la hausse en 2019 avec 213 millions d’entrées projetées par le CNC, le troisième plus haut niveau depuis 53 ans.

Selon les estimations du CNC, la fréquentation de l’année 2019 devrait s’établir à plus de 213 millions d’entrées, soit une hausse de 6 % par rapport à 2018 et ses 201,1 millions d’entrées. Pour la sixième année consécutive, la barre des 200 millions de billets vendus est donc franchie et le cinéma reste l’activité culturelle préférée des Français. 2019 est ainsi la troisième meilleure année du box-office français après 1966 (234,2 millions d’entrées) et 2011 (217,2 millions d’entrées), année de sortie d’Intouchables. « C’est une nouvelle année record pour la fréquentation, déclare Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce chiffre historique témoigne de la vitalité du Septième art en France. »

Cette progression ne doit pas cacher les disparités du secteur, notamment au niveau de la distribution. Avec plus de 45 millions d’entrées et 23,4 % de part de marché, Walt Disney a en effet connu une année exceptionnelle et trois de ses titres occupent le podium de 2019. Il est suivi par Warner Bros et Universal Pictures qui représentent respectivement 10 et 8,3 % des entrées. Dans l’ensemble, les films américains ont représenté 125 millions d’entrées et une part de marché de 60 %, leur plus haut niveau depuis plus de 10 ans.

Le cinéma hexagonal s’illustre avec 74 millions d’entrées, soit une part de marché stable de 34,6 %. En outre, seize films français ont dépassé le million d’entrées (voir leur liste ci-dessous).

Ces bons résultats 2019 sont aussi dus aux investissements massifs des exploitants, avec l’ouverture de trente nouveaux cinémas cette année, qui ont apporté 165 nouveaux écrans au parc français, et l’extension de douze établissements existants, soit 23 écrans supplémentaires, pour un investissement global de plus de 260 millions d’euros. Dans un communiqué, Richard Patry et la FNCF se réjouissent de ce résultat « exceptionnel » qui consacre « une fois encore le rôle social et culturel majeur des salles de cinéma au cœur de la cité mais aussi partout sur le territoire où elles apportent le cinéma dans toute sa diversité à tous les publics », rappelant toutefois que « ce succès collectif ne doit pas masquer les disparités de fréquentation dont souffre le parc de salles selon les régions ».

Les seize films français à avoir dépassé le million d’entrées :

· Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron – 6,7 millions

· Nous finirons ensemble de Guillaume Canet – 2,8 millions

· Hors Normes -d’Eric Toledano et Olivier Nakache – 2 millions

· Au nom de la terre d’Edouard Bergeon – 2 millions

· La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir – 1,8 million

· Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau – 1,7 million

· Les Misérables de Ladj Ly – 1,6 million

· Le Chant du loup d’Antonin Baudry – 1,5 million

· J’accuse de Roman Polanski – 1,4 million

· Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier – 1,4 million

· Les Invisibles de Louis-Julien Petit – 1,3 million

· La Belle Époque de Nicolas Bedos – 1,2 million

· Joyeuse Retraite ! de Fabrice Bracq – 1,2 million

· C’est quoi cette mamie ?! de Gabriel Julien-Laferrière – 1,1 million

· Inséparables de Varante Soudjian – 1 million

· Tanguy, le retour de Etienne Chatiliez – 1 million

Les News