Kaouther Ben Hania a été récompensée pour Les Filles d’Olfa.
« Je vous remercie Alice Guy, pour avoir brisé les barrières, défié les normes de votre époque et pour avoir démontré que le talent transcende les genres. Votre héritage devrait nous inciter toutes à œuvrer pour un avenir où l’égalité et la diversité règnent en maître sur nos écrans et dans nos cœurs », a déclaré Kaouther Ben Hania, à l’annonce du résultat le 20 février. Son film Les Filles d’Olfa, révélé en compétition à Cannes en 2023, où il a été récompensé de l’Oeil d’Or, du prix de la Citoyenneté et du Cinéma Positif, est aussi nommé à l’Oscar 2024 et au César 2024 dans la catégorie Documentaire.
Distribué en France par Jour2Fête, Les Filles d’Olfa est sorti en salles le 5 juillet, et cumule à ce jour 162 000 entrées.
À lire aussi : Entretien avec Kaouther Ben Hania, réalisatrice des Filles d’Olfa
Cinq films étaient en lice pour le Prix Alice Guy, qui pour rappel récompense un film français réalisé par une femme sorti dans l’année. Il était décerné cette année par un jury présidé par Samir Guesmi, scénariste, réalisateur et acteur, entouré de Ana Girardot, scénariste et réalisatrice, N.T Binh, auteur, réalisateur et critique à Positif, Alice Winocour, scénariste et réalisatrice de Revoir Paris, Prix Alice Guy 2023, Thomas Cailley, scénariste et réalisateur (Le Règne animal) et Emilie Frèche, scénariste et réalisatrice.
Partager cet article