L’association qui travaille à améliorer l’offre alimentaire dans les cinémas et lieux culturels invite les salles à signer une charte.
« L’offre de confiserie au cinéma ne propose quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés, dont on sait désormais qu’ils nuisent à notre santé tout en faisant peu de cas de la transition écologique en cours ». Partant de ce constat, l’association Mieux manger au ciné ! propose de sélectionner des produits les moins transformés possibles, à base d’ingrédients de qualité et en circuit court.
L’association, présidée par Carole Scotta (Haut et Court), a ainsi lancé depuis 2022 un concours annuel, afin de sourcer une nouvelle offre sucrée et salée et des boissons adaptées aux cinémas, les produits étant ensuite proposés en accès sur une plateforme collaborative. Il s’agit ensuite d’accompagner la mise en place concrète de ces produits, mais aussi de « faire le lien entre culture et alimentation en réunissant des personnalités du monde cinématographique, artistique et culinaire », par exemple pour imaginer une programmation ou des événements liant nature et culture.
Une façon pour les cinémas de s’engager sur le développement durable… et de le faire savoir, notamment en signant la charte « Les salles s’engagent pour Mieux Manger au Ciné ! ». À noter que L’AFCAE, partenaire de l’association, appelle à signer la charte.
Partager cet article