Une Américano-Britannique à la tête de la Berlinale

Tricia Tuttle © British Film Institute

La ministre allemande de la Culture, Claudia Roth, a dévoilé le nom de celle qui assurera la direction du Festival de Berlin après son édition 2024.

C’est donc Tricia Tuttle qui succèdera au duo de directeurs généraux, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, à partir d’avril 2024. 

Originaire de Caroline du Nord aux États-Unis, Tricia Tuttle a précédemment dirigé le BFI London Film Festival et est actuellement responsable du département fictions à la prestigieuse National Film and TV School du Royaume-Uni. « [Elle] apporte avec elle 25 ans d’expérience dans le domaine du cinéma et des festivals. Sous sa direction, le BFI London Film Festival a non seulement connu une augmentation du nombre de spectateurs, mais a également gagné en renommée internationale et en importance », note Claudia Roth, en décrivant les stratégies créatives développées par Tricia Tuttle, comme la création de sections dédiées aux séries ou au cinéma immersif, ou encore le développement des publics via le portail digital du London Film Festival. « Avant tout, elle nous a convaincus par ses idées claires sur les perspectives artistiques de la Berlinale, une gestion moderne et orientée vers l’équipe du festival, un soutien durable aux jeunes talents et des modèles de parrainage contemporains », ajoute la ministre.

Pour rappel, la désignation de la nouvelle directrice générale de la Berlinale a été faite à l’issue de la recommandation d’un comité de sélection composé du réalisateur Edward Berger, de l’actrice Sara Fazilat, du directeur général de l’Académie allemande du cinéma Anne Leppin, du producteur Roman Paul, du chef de la Chancellerie du Sénat de Berlin Florian Graf et de la ministre d’État chargée de la Culture et des Médias Claudia Roth elle-même.

À lire aussi │Lupita Nyong’o présidera la Berlinale 2024

Tricia Tuttle © British Film Institute
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News