Una Mattina se lance dans la distribution

Girls For Tomorrow © Grande Ourse Films

Fondée initialement pour travailler en hors média avec des distributeurs, la structure élargit son activité pour accompagner elle-même des films en salles.

Le premier projet que va distribuer Una Mattina Films sera le documentaire Girls For Tomorrow de Nora Philippe, le 10 décembre. Ce portrait de quatre femmes à New York, s’étale sur une décennie, de leurs études jusqu’à leur vie de jeunes adultes, à travers leurs combats pour plus de justice dans l’Amérique de Donald Trump. 

« La productrice Estelle Robin You (Grande Ourse Films) m’a contactée il y a quelques mois pour m’inciter à organiser des séances événements autour de ce film, qui allait être diffusé sur Arte. Mais en le voyant, je me suis dis que c’était une œuvre pour la salle et que si je montais une structure de distribution, c’était pour défendre ce genre de propositions », raconte Sandrine Floc’h, ancienne collaboratrice de Urban Distribution et fondatrice de Una Mattina Films. Après quelques semaines de réflexion, elle décide de concrétiser cette idée avec l’aide de professionnels du cinéma – Estelle Robin You donc, mais aussi Laurence Ansquer (Tita Production) ou encore Joseph Paris (cinéaste et membre du CA de la SRF) – et d’ailleurs. « J’aime l’idée du collectif et de la pluralité des regards. »

Outre Girls For Tomorrow, la structure a signé un autre film pour une sortie courant 2026 : Un lugar más grande de Nicolás Défossé. D’autres titres sont par ailleurs en négociation, parmi lesquels « un documentaire finlandais, une fiction napolitaine, un documentaire sur une grande photographe, … et sur la Palestine ». Avec l’envie d’accompagner trois titres par an, Una Mattina Films « veut défendre des films beaux et nécessaires, pour aujourd’hui et pour demain. Des œuvres qui parlent de société et qui favorisent la rencontre et le questionnement de chacun ».

Girls For Tomorrow © Grande Ourse Films

Les News