Le groupe UGC annonce la création d’un prix destiné à célébrer le cinéma comme outil pédagogique, valoriser le rôle des enseignants dans l’éducation à l’image de leurs élèves et à mettre en lumière l’intérêt des sorties scolaires au cinéma.
Ouvert à l’ensemble du corps éducatif – soit près de 900 000 enseignants de la maternelle au lycée – ainsi que leurs encadrants, le Prix Cinéma des Enseignants désignera un film parmi dix titres sortis en 2024, sélectionnés pour leur pertinence pédagogique. Les votes sont ouverts dès ce lundi 16 décembre 2024 au vendredi 7 février 2025, sur la plateforme Prix cinéma des enseignants, qui regroupe par ailleurs les dossiers pédagogiques des films, aux côtés de divers éléments de communication. Le Prix sera décerné au printemps 2025.
Au-delà de la désignation d’une œuvre, un tirage au sort permettra de remporter l’une des 50 sorties scolaires pour une classe dans un cinéma UGC. Par ailleurs, 100 places de cinéma UGC seront offertes aux 100 premiers enseignants votants.
L’événement est mené en partenariat avec l’assureur Maif, et avec le soutien de Réseau Canopé – opérateur du ministère de l’Éducation nationale, en charge de la formation continue de la communauté éducative – ainsi que de l’agence Parenthèse Cinéma.
« Le cinéma est un merveilleux outil pédagogique. Nous sommes très fiers de mettre nos cinémas au service des enseignants pour les aider à faire leur métier, tout en éveillant les enfants et adolescents à l’image et au 7ème art », se réjouit Brigitte Maccioni, PDG d’UGC. De son côté, le président de Maif, Yves Pellicier, salue un partenariat qui a « une résonance particulière » pour l’assureur militant qui a « toujours eu à cœur de rendre la culture accessible à tous en soutenant des acteurs engagés. [Le cinéma] peut amener les élèves à développer leur esprit critique, questionner le monde qui les entoure et à agir pour un monde plus juste », conclut le dirigeant.
Les dix films soumis au vote sont : Une vie de James Hawes, Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, Moi, Capitaine de Matteo Garrone, La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Les Graines du figuier sauvage de Faezeh Azizkhani, La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, Un p’tit truc en plus d’Artus, Le Robot sauvage de Chris Sanders et Flow de Gints Zilbalodis.
Partager cet article