L’association qui rassemble une trentaine d’établissements parisiens lance, mi-septembre, une nouvelle opération baptisée “Vert, un nouveau cinéma” et organisée dans 4 salles de son réseau.
Annoncée lors de son assemblée générale en juin dernier, l’initiative aura lieu la journée du 16 septembre et la matinée du 17 septembre au Cinéma du Panthéon, au Nouvel Odéon, au Grand Action et au Studio des Ursulines. L’idée est de proposer des séances événementielles sur des films engagés, accompagnées de dégustations de plats locaux et d’échanges sur des thématiques écologiques. Le pass journée (qui donne accès aux événements du 16 septembre) est vendu au tarif de 40 € sur le site de l’association, tandis que chaque séance est également réservable à l’unité selon modalités des salles.
« Ce parcours cinématographique à la fois engagé et gourmand est une proposition pensée pour que tous les publics puissent accéder à une réflexion croisée entre le septième art et l’environnement. Pour représenter le cinéma dans sa diversité, une variété de films est proposée lors de ce parcours : un film documentaire, un film de patrimoine, un film de fiction et un film jeune public », indiquent les CIP dans leur communiqué.
Le programme
Samedi 16 septembre :
- 11h : Food Coop de Tom Boothe, au Cinéma du Panthéon (5e), sorti en 2016, Lardux Films ; séance en présence du réalisateur et suivie d’un déjeuner dans le salon du cinéma (repas uniquement disponible avec le Pass Journée).
- 16h : Soleil Vert de Richard Fleischer, au Nouvel Odéon (6e), sorti en 1974, Warner Bros France ; séance présentée par Thierry Jousse et suivie d’un goûter proposé par Mieux manger au cinéma.
- 19h15 : Dark Waters de Todd Haynes, au Grand Action (5e), sorti en 2020, Le Pacte ; séance dans le cadre du ciné-club Climax suivie d’un débat scientifique et d’un cocktail dinatoire.
Dimanche 17 septembre
- 10h15 : Jardins enchantés, un programme collectif de six courts métrages, au Studio des Ursulines (5e), sorti en 2022, Little KMBO ; séance précédée d’un petit-déjeuner et suivie d’un atelier autour des personnages du film.
Partager cet article