Un nouvel UGC ouvre au nord de Paris

C’est à Aulnay-sous-bois, au sein du centre commercial O’Parinor, que le circuit a ouvert le 1er octobre son nouveau multiplexe francilien.

À la tête de ce vaisseau de 14 salles réparties sur 7 000 m², on retrouve un « enfant d’UGC » : Yannick Syda a fait toute sa jeune mais déjà riche carrière cinématographique au sein de la société présidée par Guy Verrecchia. Encore étudiant dans la ville de Nancy, il démarre en tant qu’agent, il y a 15 ans à UGC Ciné Cité Ludres. Il va gravir les échelons du métier d’exploitant en devenant tour à tour chef d’équipe, directeur-adjoint puis directeur dans divers sites du circuit comme ceux de Bercy, Rosny-sous-Bois, Vélizy et Créteil avant d’intégrer le projet de O’Parinor il y a déjà quelques mois.

Car ce projet existe en fait depuis plusieurs années dans l’esprit des responsables d’UGC. On se souvient des 4 salles que le circuit avait installées au sein du centre commercial local jusqu’en 2004, puis cédées à un repreneur. C’est après la fermeture de ce site, quatre ans plus tard, que le besoin d’implanter un nouveau cinéma dans cette zone en plein développement démographique s’est fait ressentir. Dans le cadre d’une rénovation et d’une extension de l’ensemble du centre commercial historique d’Aulnay-sous-Bois, géré par le groupe Hammerson et qui voit passer plus de 12 millions de visiteurs chaque année, l’UGC Ciné Cité Parinor voit finalement le jour, avec un objectif avoué de rassembler 750 000 spectateurs la première année d’exploitation.

Au bénéfice de ce lieu qui se veut à la fois « un cinéma de proximité des habitants d’Aulnay et un pôle cinématographique majeur de la Métropole du Grand Paris », plusieurs points sont à relever. Son maître d’ouvrage, tout d’abord, qui n’est autre qu’Alberto Cattani qui connait bien l’exploitation pour avoir conçu, entre autres, les UGC de Bruxelles, de la Défense et des Halles à Paris. L’architecture générale, ensuite, qui comprend un vaste bâtiment de trois blocs ceinturé de bois et situé près de la zone de restauration du centre commercial qui l’accueille, une «peau» ajourée qui laisse jouer la transparence ainsi qu’un large hall prolongé d’espaces et de parcours qui voient passer la totalité des spectateurs entrants et sortants (avec 14 bornes d’achat, un mur d’images, des écrans d’informations, un Ciné Café et des comptoirs confiserie). À noter également un accès aux personnes handicapées sur l’ensemble du site et la mise à disposition de l’audio-description pour les malvoyants ou l’organisation de séances sous-titrées pour les malentendants. Selon son directeur, « l’atmosphère particulière de ce cinéma vient aussi du traitement chaleureux imaginé à base de boiseries foncées, de moquette rouge, de mobilier cosy et élégant qui fait que le public s’y sent bien ».

Comme dans l’ensemble des cinémas du circuit, si les salles gradinées ont été conçues avec l’idée d’optimiser au maximum le son, l’image et le confort du spectateur, on ne trouvera ni carré VIP dans les salles, ni sièges «de luxe», ni son immersif au sein de l’UGC Ciné Cité O’Parinor. En revanche, les 2 600 confortables fauteuils du cinéma ont été montés dans des rangées espacées de 105cm, le son 7.1 est prévu partout, des écrans de 17m de base équipent les deux plus grandes capacités et quatre salles accueillent la 3D avec de nouveaux écrans blancs plus lumineux.

Un autre accent important est mis par UGC sur l’exploitation de ce nouveau site : la programmation. Si celle-ci se veut «familiale» par rapport à son proche environnement, elle comprend également des sorties plus pointues avec des films d’auteur, de la V.O., des films qui ont fait la légende du cinéma (UGC Culte) ainsi que les désormais incontournables spectacles de Viva l’Opéra ! qui marquent la volonté de diversité du groupe. Ce sont ainsi près de 600 séances qui sont proposées au public local chaque semaine et ce tout au long de l’année.

Les News