Christophe Lemaire, qui gère déjà le cinéma de Bédarieux dans l’Hérault, reprend les deux écrans du Vagabond de la commune de l’Aube.
Resté fermé pendant trois mois, Le Vagabond va rouvrir le 14 décembre avec une nouvelle équipe aux manettes. Après que la Scop Casa Ciné, liée par une convention avec la mairie propriétaire, a cessé son activité en septembre, le cinéma de deux salles et 370 places sera donc géré par Christophe Lemaire. S’il a déjà la DSP d’un autre établissement rural, Le Jean-Claude Carrière de Bédarieux, l’exploitant est originaire de l’Aube, ce qui a fini de convaincre la municipalité de lui confier son Vagabond. « Le premier cinéma où j’ai travaillé était à Nogent-sur-Seine. Nous travaillions alors en lien avec celui de Bar-sur-Aube, exploité par Jean-Pierre Bodnar jusqu’en 2014 et que je connais donc bien », relate Christophe Lemaire. C’est avec son épouse Stéphanie, et par le biais d’une autre société que celle de Bédarieux, ESC (pour “Entreprise au Service du Cinéma”) créée cette année, que l’exploitant a proposé une location gérance, avec option d’achat au bout de deux ou trois ans. Pour l’heure, la mairie est en train de rénover les salles et le hall du cinéma et de le mettre aux normes accessibilité, tandis que le couple d’exploitants investit pour proposer une billetterie en ligne.
« L’équipe précédente a fait pendant huit ans de l’art et essai très pointu, ce qui était économiquement difficile dans une petite commune de 6 000 habitants. » Un travail que la mairie ne souhaitait visiblement pas soutenir davantage, préférant encourager une programmation plus généraliste, pour que les habitants n’aient plus à se déplacer dans les villes voisines, soit à Chaumont, Troyes ou Saint-Dizier, pour les “grosses” sorties. Bien sûr, la date de réouverture du 14 décembre n’a pas été choisie par hasard : « J’espère proposer Avatar et je compte beaucoup sur Disney », confie l’exploitant, qui va poursuivre sa collaboration avec MC4 pour la programmation, ce dernier s’aventurant ainsi dans le nord.
Christophe et Stéphanie Lemaire développeront aussi des animations de type ciné goûter ou ciné senior ainsi que des retransmissions d’opéras, et entendent relancer les dispositifs École et Collège au cinéma. « Nous allons aussi travailler avec le lycée de Bar-sur-Aube qui a le projet d’ouvrir une spécialité audiovisuel, et dont le proviseur est très motivé par un partenariat, notamment via le pass Culture », ajoute l’exploitant, qui est en train de constituer une équipe de deux permanents, en recrutant sur place pour répondre au mieux aux besoins du terrain et favoriser les liens avec tous les acteurs locaux.
Son activité relancée, Le Vagabond vise le cap des 30 000 entrées par an.
Partager cet article