Un nouvel écrin pour le mk2 Nation

©mk2

Le cinéma du XIIe arrondissement parisien rouvre ce mercredi dans une nouvelle configuration, avec deux salles supplémentaires et, à terme, un hôtel et un rooftop.

Changement de décor pour mk2 à Nation. Le réseau de la famille Karmitz dévoile son nouveau complexe boulevard Diderot, à quelques foulées de la place de la Nation, elle aussi modernisée. Le cinéma, démoli puis reconstruit, porte sa capacité de 4 à 6 salles, équipées en projection laser et son 7.1, pour un total de 531 fauteuils, dont des méridiennes Kleslo et des loveseats imaginés par le designer Martin Szekely. Si l’agencement intérieur a été confié à la décoratrice Alix Thomsen, c’est à Daniel Vaniche et Paula Castro (Agence DVVD) qu’est revenu le soin de concevoir l’architecture du bâtiment. L’une des particularités du site réside dans l’absence de cabines, les salles étant pilotées depuis un serveur central unique.

Concernant la programmation, le mk2 Nation entend enrichir son offre avec des titres art et essai et films grand public qui se partageront les honneurs des six écrans. « Plus qu’une promesse de cinéma, le mk2 Nation symbolisera un lieu de vie où les images, les idées, les envies se croiseront », précise le groupe. Autour du film, le réseau parisien embrasse le virage écoresponsable en proposant par exemple du pop-corn bio et en optant pour des consommables (pailles, gobelets,…) recyclables. L’ensemble du bâtiment respecte par ailleurs les dernières réglementations thermiques RT 2012.

Ouvert en 1912, ce cinéma historique a été repris par mk2 en 1998. Il avait baissé le rideau en janvier 2018 pour entamer un long chantier de reconstruction. Un an et demi après, la réouverture du site marque une première étape dans la nouvelle dimension qu’entend prendre le mk2 Nation. En effet, au printemps, le réseau inaugurera un hôtel de 37 chambres, un café et un rooftop permettant d’organiser des séances de cinéma en plein-air.

En 2017, dernière année complète d’exploitation, le mk2 Nation avait enregistré plus de 244 000 entrées. Dans sa nouvelle configuration, il vise 200 000 spectateurs pour 2020.

Les News