Un nouveau Kiosque à Thouars

©Cinéma Le Kiosque de Thouars

La commune des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine renoue avec le cinéma grâce à un équipement flambant neuf de 4 salles et 524 fauteuils.

L’ancien Familia de Thouars est donc remplacé par un nouveau cinéma qui s’inscrit dans un projet plus global de redynamisation du centre-ville, et dont la Mairie ambitionne de faire la « locomotive ».

Avec sa structure métallique aérienne et ses volumes vitrés, le hall du nouveau cinéma réinterprète l’ancien kiosque du square de la ville, abritant billetterie, comptoir confiserie ainsi qu’un ciné-café ouvert sur le paysage de la vallée par une vaste terrasse. Le bâtiment dispose de panneaux photovoltaïques, de casquettes de protection solaire intégrées à la toiture et d’une ventilation naturelle. Les 4 salles, enterrées pour une inertie thermique maximale, comptent respectivement 259, 119, 79, et 67 places, et sont dotées de projection laser et du son Dolby Atmos dans les deux plus grandes. 

Jean-Paul Mandegou, vice-président de la SCIC* Ciné Thouars qui gérait Le Familia et assurera désormais la DSP du Kiosque, ambitionne les 100 000 entrées annuelles dans la commune de 9 000 habitants, avec une programmation mixant films généralistes et art et essai et visant l’obtention des labels jeune public, recherche et répertoire.

500 mètres plus loin, le mono écran Le Familia a pour sa part définitivement fermé ses portes après sa dernière séance ce dimanche 26 septembre, après cent ans de bons et loyaux services. 

*Société coopérative d’intérêt collectif

Les News