Un nouveau directeur de la programmation chez Gaumont

Thierry Laurentin ©Miguel Ramos

Il était encore au printemps dernier directeur des ventes chez Mars Films : Thierry Laurentin a été nommé le 1er septembre par Ariane Toscan Du Plantier.

Cette arrivée, désormais officielle, s’inscrit dans la réorganisation des équipes Gaumont entamée en décembre 2019, avec notamment la nomination d’Ariane Toscan Du Plantier comme directrice de la distribution France et international. Si elle travaille, pour l’international, avec Alexis Cassanet depuis juillet dernier, elle s’appuie donc désormais sur un nouveau directeur de la programmation pour la France, qui reprend le poste occupé jusqu’à cet été par Jérôme Hilal, parti vers d’autres horizons.

Les professionnels connaissent bien Thierry Laurentin, qui était précédemment directeur des ventes chez Mars Films, et ce depuis 2007. Six ans auparavant, il avait créé sa propre structure de programmation et de promotion, Big Sky, basée à Montpellier. C’est dans cette ville qu’il a aussi travaillé dans l’exploitation, comme directeur-adjoint des cinémas art et essai Diagonal, de 1994 à 2001, après avoir été de longues années journaliste radio, notamment cinéma. 

« Pour quelqu’un comme moi qui suis arrivé dans ce métier par la cinéphilie, qui ai une relation presque génétique au patrimoine du cinéma mondial et français en particulier, c’est un honneur et un bonheur immenses d’intégrer une maison aussi historique que Gaumont. », nous confie aujourd’hui le nouveau directeur de la programmation, en poste depuis le 1er septembre.

Aux côtés de Marion Walsh, directrice marketing depuis octobre 2019, Thierry Laurentin travaille donc actuellement sur les prochaines sorties de Gaumont, notamment Adieu les cons d’Albert Dupontel, Aline de et avec Valérie Lemercier et Le Sens de la famille de Jean-Patrick Bénès, avec Franck Dubosc et Alexandra Lamy, ces deux derniers films étant présentés en avant-première aux exploitants à Deauville. « Défendre le cinéma français dans une société comme Gaumont est extrêmement valorisant et stimulant, tout comme le fait de travailler au sein d’une équipe remarquablement professionnelle. »

Les News