Un nouveau cinéma autorisé à Saint-Dié-des-Vosges

©Gilbert Long Architectures

La CDACi des Vosges a validé ce jour le projet porté par l’exploitant local Thierry Tabaraud. Le futur cinéma remplacera les 4 salles de l’actuel Empire.

Le groupe de Thierry Tabaraud prend du volume à Saint-Dié-des-Vosges. La commission départementale d’aménagement cinématographique des Vosges vient d’entériner le projet d’un nouveau cinéma porté par la SARL Les Écrans de Saint-Dié. Le futur site comprendra 8 salles et 944 fauteuils sous l’étiquette Nova Ciné. Il s’implantera sur le quai de la Résistance, le long de la Meurthe, aux côtés du centre nautique Aquanova et d’un bowling. Le multiplexe succédera surtout aux 4 salles et 400 sièges de l’Empire, également exploité par Thierry Tabaraud, qui a totalisé 74 514 entrées en 2018.

L’agencement du cinéma a été confié au cabinet d’architecte Gilbert Long, qui a pris en compte la spécificité du terrain. « C’est un espace boisé de centre-ville et l’idée était donc de désarticuler le cinéma en plusieurs boîtes qui abriteront les salles », détaille l’architecte. Afin de ne pas perturber l’écologie du site, elles seront construites à la canadienne, c’est-à-dire légèrement surélevées du sol. La circulation du hall aux salles se fera via de longs couloirs parsemés de baies vitrées avec vue sur le sous-bois.

« Les travaux devraient débuter au printemps prochain avec une ouverture prévue fin 2020 », précise Thierry Tabaraud. Budget estimé : 4,5 millions d’euros. Et un objectif de 160 000 entrées annuelles.

Les News