La section cannoise dédiée aux auteurs moins connus dévoile son jury présidé par la réalisatrice, actrice et productrice italienne Valeria Golino.
Valeria Golino a été propulsée sur le devant de la scène en 1983 grâce à son rôle dans A Tale of Love de Francesco Maselli, pour lequel elle a reçu le Prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 1986. Viendront ensuite les collaborations avec Barry Levinson, Sean Penn, Valeria Bruni Tedeschi ou encore Paolo Virzì. Les deux long métrages qu’elle réalise (Miele en 2013 et Euforia en 2018) ont été sélectionnés à Un Certain Regard. En 2019, elle avait foulé le tapis rouge pour Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma en compétition.
« Je suis venue si souvent à Cannes, comme actrice, réalisatrice, dans différentes sélections… C’est le rendez-vous du mois de mai. Une fête, où l’on retrouve des amis. Mais aussi l’occasion d’une réflexion. Quel chemin ai-je pris ? Qu’ont fait les autres ? Qu’est-ce que le cinéma raconte d’universel, propre à tous les temps et à tous les pays ? C’est d’autant plus intense au sein d’un Jury, où l’on va ressentir des émotions, penser, partager ensemble. Dans ce monde plein de bruit et de fureur, je suis heureuse et honorée d’être là pour aider, peut-être, des cinéastes à surgir. »
Le reste du jury est composé de la réalisatrice et coscénariste américaine Debra Granik connue notamment pour Winter’s Bone, Grand Prix du Jury de Sundance en 2010. Son dernier film Leave No Trace a également été présenté dans le festival américain en 2018. Elle est accompagnée de l’actrice et chanteuse polonaise Joanna Kulig, révélation du film Cold War (sélectionné au Festival de Cannes 2019). Elle a poursuivi sa carrière dans la chanson et sur le petit écran avec notamment une apparition en 2020 dans la série The Eddy, co-réalisée par Damien Chazelle.
Chez les hommes, l’auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur Benjamin Biolay sera également de la partie. Lauréat de nombreuses Victoires de la Musique, le musicien a aussi plusieurs films à son actif (Stella de Sylvie Verheyde en 2009, Chambre 212 de Christophe Honoré en 2019 – présenté dans Un Certain Regard –, France de Bruno Dumont en 2021 et bientôt à l’affiche de Un hiver en été de Laëtitia Masson et La ligne d’Ursula Meier). Enfin, Édgar Ramírez les accompagnera. L’acteur et producteur vénézuelien a débuté sa carrière avec La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass et poursuit avec Che de Steven Soderbergh, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, Cartel de Ridley Scott, Carlos d’Olivier Assayas (présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2010) ou encore Hands of Stone de Jonathan Jakubowicz (Hors Compétition à Cannes 2016). En 2022, on le verra dans Florida Man (Netflix) ou encore dans Borderlands (Lionsgate).
Partager cet article