Un distributeur français pour Demon Slayer

Demon Slayer ©CGR Event/Wakanim

Demon Slayer : le train de l’infini, le record du box-office japonais avec plus de 28 millions de spectateurs, sera distribué par CGR Events.

Une sacrée « prise » pour la structure qui va donc distribuer dans les salles françaises le film, en partenariat avec Wakanim, plateforme spécialisée dans les animes japonais. Demon Slayer: le train de l’infini est non seulement le plus gros succès national du box-office japonais – devant Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki –, mais aussi le plus rentable de son histoire. Depuis sa sortie le 16 octobre 2020 au Pays du soleil levant, il a récolté plus de 38 milliards de yens (soit 366 millions de dollars au 28 février), soit 98 % de ses recettes (les autres 2 % étant réalisées à Hong-Kong). L’adaptation ciné de l’anime a, en outre, été le cinquième film le plus rentable au monde de l’année 2020.

« Cela fait des mois que nous préparions la sortie de ce film », confie Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR Cinémas, mobilisé autour des « expériences qui permettront de faire revenir les spectateurs en salle ».

La filiale CGR Events du groupe, spécialisée dans la diffusion de contenus alternatifs (spectacles, concerts…) dans les salles de cinéma, avait déjà commencé à distribuer des programmes, pour le jeune public à travers son programme CGR Kids. « Nous avons constaté que les contenus spécifiques qui s’adressent à des communautés, comme les mangas ou les films bollywoodiens, donnaient non seulement de très bons résultats mais permettaient aussi de cibler des spectateurs occasionnels qui ne seraient pas venus au cinéma. » Le dirigeant de CGR table donc sur les séances événementielles qui « permettent de promouvoir les films grâce aux bandes annonces diffusées en avant-séance, dans le hall et de montrer le chemin de la salle de cinéma ».

Pour l’heure, aucune date de sortie française n’a été communiquée pour Demon Slayer : le train de l’infini.